lundi 27 mai 2019

Séjour Varois-1- Route de crête de Cassis

Notre séjour annuel a pour objectif de parcourir le massif des Maures et de l'Esterel.
La route étant longue depuis Miélan, nous l'interrompons près de La Ciotat pour parcourir la fameuse route de crête qui relie Cassis à La Ciotat.
Départ de Roquefort la Bédoule. Nous empruntons une jolie route excellemment revêtue, serpentant entre bois et garrigue, superbe. Les fleurs sont omniprésentes, j'ai reconnu la valériane et la vipérine. Nous atteignons le sommet de notre balade, 400m, au Grand Caunet.
La descente vers la mer est longue, lisse, très agréable. Nous flanons sur le front de mer de La Ciotat sur les trottoirs cyclables.


La remontée sur les hauteurs est très rude, on tourne à 12-13% sur quelques centaines de mètres, puis ça continue plus modérément sur 4km. La vue sur la ville et la baie en contrebas est superbe. 

la baie de La Ciotat
Une petite pause photo en passant au sémaphore du Bec de l'Aigle, puis nous circulons sur la crête jusqu'au Cap Canaille. Falaise impressionnante qui plonge à pic dans la mer, 400m sous nos pieds. Nous profitons des nombreux belvédères pour nous rassasier du spectacle de la nature.

du haut du Cap Canaille

Baie de Cassis à proximité du Pas de la Colle

La descente nous fait franchir le Pas de la Colle, puis plonge littéralement vers Cassis. La tournée vers l'avenue de Revestrel est tellement impressionnante que quelques-uns mettent le pied à terre pour franchir les premiers mètres.
La remontée vers la route de Roquefort est un mur de plus de 15%, le retour est une longue côte de 5 km.

Tout le monde est ravi de cette formidable boucle qui nous a montré les différents aspects de cette magnifique région. 
Nous avons parcouru 44km pour un dénivelé positif de 940m.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire