jeudi 2 mai 2019

La randonnée de Serres-Castet

Très belle journée à Serres-Castet, 8°C à 8h00 sous le soleil, pour une balade de 75km dans les coteaux Béarnais.
Ça commence par une longue portion d'échauffement dans les magnifiques plaines du Luy de Béarn puis du gave de Pau, pas encore enserrées dans des couloir de maïs. Première côte sérieuse à Labastide-Monrejeau, 3kms pour se dérouiller les jambes. On replonge dans la plaine avant d'aborder la deuxième difficulté, la rude côte (15%) qui grimpe à Serres-Ste Marie. Avec un nom pareil, on pouvait s'attendre au pire !

 Serres-Ste Marie

sous l'oeil bienveillant de Lou Jean-Pierre

Nous rejoignons la plaine du Luy par une longue traversée de 3 coteaux, orientés NO-SE, tous pourvus de belles rampes à 13% qui nous laissent quelques traces dans les jambes. La large plaine du Luy de Béarn est un répit appréciable, nous admirons au passage le joli village fleuri de Géus d'Arzacq.

Géus

La remontée à Bouillon est assassine ! Elle est interrompue par un ravitaillement bienvenu : nous sommes quasiment les derniers, comme d'habitude...
Encore une côte pour arriver à Louvigny, puis la longue remontée de la vallée de la Rance, très sympathique, qui nous amène à Fichous-Riumayou.
Le retour est plus facile, tout juste interrompu par la remontée au village de Sauvagnon, très joli, balcon sur les Pyrénées.

Nous avons traversé de beaux paysages, la difficulté nous a parfois empêché d'en apprécier la variété. C'est très différent de chez nous. Nous comptabilisons 76km et 930m de dénivelé.
La randonnée, bien balisée (fléchage fluo au sol) a attiré 200 cyclos. Club UFOLEP, donc moins de cyclotouristes : nous avons été fréquemment dépassés par des groupes "sportifs". Nous avons un peu regretté nos 5€, les ravitaillements étant dévastés avant notre arrivée, surtout à la fin de la randonnée. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire