jeudi 25 octobre 2018

Randonnée des 5 cols

André propose de monter le col de Couraduque, que nous avons un peu oublié depuis de nombreuses années. C'est l'occasion idéale pour rejoindre le Soulor par les crêtes, et je lui propose de grimper avec le VTT.
Nous profitons de la dernière journée estivale du mois d'octobre, pour réaliser cette boucle que nous connaissons bien.
Départ 13h00 d'Arras en Lavedan. Les 6 premiers kilomètres jusqu'à Aucun sont un faux plat irrégulier, un peu casse-pattes pour un échauffement. Et il fait chaud !


Le pied du col est là, j'avais oublié la sévérité de sa pente : ça commence par 2,5 km à 9%. On est de suite dans le bain. La pente s'adoucit ensuite pendant un petit kilomètre, avant de s'élever de nouveau pour rester autour des 8%. La vue est superbe, la route en bon état. Mais le VTT ne facilite pas la montée...
Heureusement l'escalade est courte, 6,4 km et je suis au col en 1 heure.


La montée au col de la Serre est courte mais rude : 1 km à 9%, et la piste n'est pas très roulante. Une pente plus longue et plus douce nous conduit au col de Bazès, au pied du pic éponyme. Très joli coin !


Une longue traversée en faux plat, terminée par un raidard, nous dépose au col de Cantau, là aussi un très joli belvédère.


Le reste de la piste, sur 5 kilomètres, nous fait passer à côté du col de Soum et de son joli lac couvert de roseaux. Nous y avions pique-niqué en 2007 et en 2011. Puis nous longeons en surplomb, le somptueux cirque du Lithor, avant d'arriver au col du Soulor.


Ne reste plus qu'à redescendre sur une route superbe et sous le soleil rasant qui ne nous réchauffe plus beaucoup.
Magnifique balade donc, que nous parcourons en partie pour la 3eme ou 4eme fois. Les difficultés étant regroupées au début, nous terminons à l'aise, uniquement concentrés sur le bonheur d'être là.
Nous avons parcouru 41km avec un dénivelé positif de 1030m.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire