Ci-dessous le compte-rendu rédigé par notre compagnon de route Rico, qui n'a rien à envier à son prédécesseur dans un style un peu différent.
Samedi 13 juin 2026.
1ere Etape. MIRANDE-OLORON( 116KM et 1658 de dénivelé +). C'est de la place de l'Astarac que les Bleuets Mirandais s'élancent cette année dans leur aventure qui les mènera à Saint Jacques de Compostelle. 8h30, interview du président par la presse locale, photo de groupe, les dernier au revoir et c'est parti pour 9 journées de bicyclette. Des adhérents du club accompagnent lors de la première étape nos champions. Certains sur une partie du parcours, d'autres profitent du week-end pour faire toute l'étape et le retour le lendemain.
La chaleur est de mise aujourd'hui. Nos athlètes profitent de deux véhicules suiveurs, qui permettent des ravitaillements fort appréciés.
Le parcours est escarpé, des groupes se forment naturellement.
Certains se sont écartés de la trace du parcours.
Morlaas, ville choisie pour la pause repas, permet de rassembler le groupe, de changer de conducteur et c'est parti pour la fin de cette étape éprouvante pour une arrivée à Oloron à 15h30.
Les chambres du central hôtel bar sont distribuées, les vélos rangés, la bonne douche de rigueur puis direction le restaurant réservé par Patoche " le loft".
La journée déjà fini, il est temps de se reposer pour l'étape de dimanche avec le redoutable col du Somport.
Le groupe des Bleuets Mirandais au départ vers St Jacque de Compostelle
Dimanche 14 juin 2026
2ème étape. OLORON-JACA (86 km et 1813 m de dénivelé +) 8h15 Les accompagnants de la première journée quittent le groupe pour un retour vers Mirande. Les Kerveillant à vélo et Guillaume en blablacar.
Les pèlerins mirandais continuent leur route vers Jaca. 86 km et 1813 m de dénivelé positif. Le col du Somport au menu. Une formalité pour les Bleuets.
Les 20km d'ascension offrent des paysages magnifiques sous un soleil rayonnant. Heureusement la végétation propose de large parties ombragées. Nos sportifs font une pause au col pour se restaurer. Fromage, jambon, et du cake au citron que nous a ramené Patrick, notre chauffeur associé. Une discussion sur l'arrivée du col s'engage. Le président affirme qu'il reste 4km de montée pour achever le Somport, d'autres prétendent que l'on y est. Des paris s'engagent. L'apéro est en jeu. Après la reprise de la route, la descente commence immédiatement, la descente terminée, Pascal reconnaît sa défaite. La fin du parcours se termine à grande vitesse après la visite rapide de la gare de Canfranc Estation. Arrivée à l'hôtel "gran hotel" , direction "les chinois " pour l'apéro. Bebert et Rico prolongent le plaisir jusqu'au repas qui a lieu au même endroit. Repas qui dure également. La partie convivialité prend autant de temps que la partie vélo. Et ce n'est que bien tard dans la nuit que nos loulous regagnent leurs chambres.