jeudi 30 mai 2019

Séjour Varois-4 Le tour de l'Esterel

Un petit voyage en voiture nous approche du massif de l'Esterel. Nous trouvons un camping sympa au bord de l'Argens, à Roquebrune.



Jeudi - Nous partons pour faire le tour du massif  de l'Esterel. Deux soucis s'imposent : 1- nous sommes basés à 16km du circuit et je n'ai pas prévu ce tracé dans mon GPS. 2- Je n'ai pas la certitude que mon tour de l'Esterel soit praticable partout. Le club cyclo du coin que j'ai interrogé ne m'a pas répondu.
On verra bien...
On arrive sur le circuit après une traversée de Fréjus et St Raphael assez pénible: entre la peur de se perdre et la circulation, mes compagnons commençaient à flipper!
Après avoir longé les golfs de Valescure, nous finissons par tomber sur la petite route confidentielle qui pénètre dans le massif.
Et là c'est beau, sauvage, la roche rouge, les pics dentelés, un régal pour la vue. Nous grimpons longuement jusqu'au col de l’Évêque, et à partir de là, le paysage change complètement : nous surplombons la Méditerranée à 250m de hauteur. Magnifique ! La côte s'étale sous nos pieds, nous sommes sur la corniche de l'Esterel. Au loin la baie de Cannes et les îles de Lérins.


Nous poursuivons notre montée jusqu'aux cols des Lentisques et Notre Dame, à 320m au-dessus de la mer. On nous signale là que la route est coupée et que nous ne passerons pas avec nos vélos de route.
Je profite du pique-nique pour réfléchir à un plan B.
Nous décidons de rentrer par la côte, la route de corniche que nous voyons en bas ne semble pas trop encombrée. La descente vers le cap Roux est somptueuse, le massif est plus minéral, les roches plus rouges et plus découpées.

au Pas de St Barthélémy

Le retour n'est pas désagréable, la circulation supportable. Ça se gâte à partir de St Raphael et jusqu'à St Aygulf, avant de retrouver la route de Roquebrune.

Nous rentrons un peu fatigués, après 87km et 790m de dénivelé.


Toutes les photos



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire