L'approche du col est longue, mais agréable, dans la bucolique vallée de l'Ouzom. Très belle vallée, très verte, parsemée de fermes fromagères. Elle se rétrécit peu après Arthez-Asson pour ne laisser la place qu'au torrent longé par une petite route de chaque côté. Le coin est sympa sous le soleil, mais doit être triste l'hiver. La chenille du buis a sévi ici aussi, et les cadavres des arbustes sont là pour en témoigner.
A Ferrieres, c'est le pied du col. La pente s'accentue brutalement (9%) et restera assez régulière, 7,5 à 8,5%, jusqu'au sommet.
Montée assez boisée jusqu'à Arbeost, elle devient plus ouverte après : la haute vallée de l'Ouzom est vraiment très belle, beaucoup de prés, de vaches et de brebis, un habitat dispersé typique.
Les sommets sont toujours couverts mais le plafond est assez haut pour nous permettre d'entrevoir le col d'Aubisque.
C'est la saison des fleurs, et les bas-côtés sont couverts d'orchidées, de gentianes printanières et de gentianes de Koch.
gentianes de Koch
Il me reste 4km à grimper, J-Pierre, Patrick et Solange m'ont déjà mis un kilomètre. Jacky est derrière moi mais pas loin. Les jambes commencent à se plaindre.
Les derniers kilomètres sont un peu moins pentus, mais à peine. Jacky me rejoint et nous atteignons le sommet ensemble.
Il fait gris et venteux, les copains ont l'air d'avoir froid... Il fait 14°C. Nous ne nous attardons pas et plongeons pour retrouver la chaleur.
Retour rapide à Asson, après avoir passé quelques méchantes bosses. Nous aurons parcouru 58km et grimpé 1270m.
Félicitations à Patrick pour qui c'était le premier col, et à Jacky pour qui c'était le premier Soulor par cette face.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire