mercredi 15 mai 2019

Col d'Azet et de Ris

C'est parti pour la montagne. Le beau temps est avec nous, un grand soleil, une douce chaleur.
Départ d'Arreau, avec un vent dans le dos soutenu qui nous propulse vers le pied du col d'Azet, à Bazus-Aure.
La pente est encore raisonnable et nous permet un échauffement progressif. Nous en profitons pour admirer le paysage, somptueux à partir de cette magnifique route en balcon au dessus de la vallée d'Aure, qui nous hisse jusqu'à Estensan.


Nous voici sur la route officielle du col. Ça devient sérieux, il reste 8km avec une pente moyenne de 8%. Et ça commence fort, avec quelques centaines de mètres à 13%.
Bon! tout à gauche, ça passe. Le village d'Azet, au-dessus de nous, nous attire irrésistiblement, mais il faut se le gagner, 8,9,10%...
Après le bourg, le paysage s'élargit, magnifique, la route s'assagit. La pente reste sérieuse mais nous accorde un petit répit dans l'avant dernier kilomètre à 6% : un faux-plat !
Je ne peux résister à m'arrêter pour photographier une superbe gentiane printanière.


Enfin c'est le col, tout le monde m'y attend.


Pas de vent, nous profitons de la douceur ambiante pour admirer et bavarder longuement.

Nous entamons une descente tranquille vers la vallée du Louron, en nous gavant du magnifique paysage.
Le fond de vallée est superbement revêtu à neuf, mais quelques méchantes bosses viennent gâcher l'impression de tapis roulant.
A Bordères, direction Ris. Ce petit col de 3km est pentu, ça titre en permanence autour de 9%. Heureusement il en reste encore un peu dans les jambes pour gravir les 2 premiers, je monte le dernier moins aisément. Eliane, qui a mangé je ne sais quoi, en profite pour me dépasser sans aucun respect pour son aîné. Même Solange est laissée sur place. Tout fout le camp!

L'arrivée au col fait l'objet d'une longue pause, il fait bon, et on est bien ensemble.


Rapide descente vers la vallée de L'astié, dans un sous-bois superbement éclairé par le soleil rasant. Le vent contraire nous attend près du ruisseau, heureusement la pente descendante compense ce désagrément.

Un bon goûter convivial nous restaure à l'arrivée : cerise, beignet d’acacia et cidre.
Cette randonnée résume bien notre état d'esprit à tous : effort, amour de la nature, convivialité et bonne bouffe. Elle est pas belle, la vie !
Nous avons parcouru 44 petits kilomètres et escaladé 1215m

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire