mardi 23 avril 2019

La "Loire à vélo" et la "Vélo Francette"

Restons modeste, l'itinéraire "La loire à Vélo" fait quelques centaines de kilomètres, je n'en ai parcouru qu'une cinquantaine.
A l'occasion d'un séjour dans ma famille, du côté de Cholet et d'Angers, mon VTT (on peut aussi utiliser le vélo de route) m'a permis d'arpenter quelques longueurs de cette véloroute mythique, qui fait partie de l'Eurovélo n°6 reliant l'Atlantique à la mer Noire.

Tronçon Chalonnes-Angers
Belle après-midi ventée, comme de coutume dans la région, nous partons de Chalonnes, face au vent vers Angers. Le parcours emprunte d'abord la levée de la Loire (une digue avec une petite route qui limite la divagation du fleuve). Le vent ne nous aide pas beaucoup ! Puis une belle piste roulante nous emmène jusqu'au port de la Possonnière.


Nous nous écartons un peu du cours d'eau pour rejoindre et traverser Savennières, jolies maisons typiques de l'Anjou.
L'itinéraire est coincé maintenant entre le fleuve et la voie ferrée, un peu trop fréquentée à mon goût.
Voici la Pierre Becherelle, curieux monolithe dressé sur la rive, puis l'embouchure de la Maine à Bouchemaine. Nous suivrons la Maine jusqu'au lac éponyme à 20 km de notre point de départ.

Bords de Maine

Le retour, facilité par l'aide du vent, sera plus rapide. Ce tronçon est de très bonne qualité et praticable en vélo de route.

Tronçon Oudon-Nantes
Direction plein ouest, pour rejoindre Nantes par la rive droite de la Loire. La piste est rapidement coupée par des travaux au niveau des Folies Siffrait (que nous ne verrons donc pas), qui nous imposent de remonter sur les coteaux, belle côte, et de nous rallonger de quelques kilomètres (déviation bien fléchée).
La suite de la voie verte longe la voie ferrée jusqu'à Mauves sur Loire, partie peu intéressante.
Nous longeons ensuite les maraîchages typiques de la région, grandes étendues sableuses exploitées pour divers légumes, et aussi du muguet.
A Bellevue nous rentrons dans le village de Ste Luce pour y casser la croûte dans une brasserie.
Le retour s'effectuera rive gauche, beaucoup plus varié et esthétique. Nous roulons à flanc de levée sur un excellent revêtement, les vues sur la Loire sont sublimes. Nous longeons ou traversons des petits villages ou hameaux typiques. 

 du côté de Mauves

Chapelle de la Bridonnière

Nous terminons notre boucle au pied de Champtoceaux, après 56km de vélo.

Un petit bout de la Vélo Francette
Quelques jours de pause à Montreuil-Juigné, où j'ai pu apprécier la quantité de voies cyclables qui gravitent autour de la ville d'Angers.
A l'occasion d'une de mes balades, j'ai pu emprunter la jolie piste qui longe le cours de la Mayenne, depuis Angers jusqu'au pont de Béné, soit cinq petits kilomètres. Elle appartient à la "Vélo Francette" voie verte qui relie Ouistreham (Normandie) à La Rochelle (Charente) sur 630km. Le vélo de route n'est pas toujours adapté.

écluse de Montreuil-Juigné

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire