samedi 4 septembre 2021

Séjour au Mont Dore - jour 5

 Matin, randonnée pédestre dans le val de Courre

Temps maussade et menaçant. Nous partons avec l'accompagnateur pour une randonnée dont le thème est la flore et la faune.

Après une sévère montée sur les piste de ski, nous entrons dans le val de Courre, assez sauvage et moyennement fleuri: ce n'est plus trop la saison. restent des tiges de grande gentiane, beaucoup d'achillées, et d'autres fleurs dont j'ai oublié le nom...

Après avoir passé un impressionnant verrou volcanique nous pénétrons dans la partie la plus large et la plus reculée du vallon. Aussitôt, nous apercevons des marmottes, peu effarouchées par notre présence. Un grand troupeau de Salers occupe les lieux et pacage paisiblement, les nombreux veaux font la sieste en attendant que les pis se remplissent.



Notre guide a l'œil vif et nous montre rapidement un chamois isolé paissant tranquillement sur les flancs de la montagne. Un peu plus haut c'est une harde bien fournie qui broute.



Un pluie très légère nous accompagne, pas de quoi se mouiller beaucoup... Nous entamons la descente doucement en observant différentes plantes, linaigrette, centaurée, œillets.

Nous regagnons notre véhicule par une petite route au milieu des bois, l'occasion de découvrir d'autres plantes, telle que l'impatience "ne me touche pas" dont les gousses nous explosent dans les mains.

Après-Midi : Sortie vélo par un temps incertain mais agréable, col de la Croix St Robert, Chambon le lac, retour par le col de la Croix Morand. 39km 1000m de dénivelé.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire