samedi 4 septembre 2021

Séjour au Mont Dore - jour 3

 

Circuit d'Orgival

Première journée de vrai beau temps : ciel bleu et grand soleil.

Nous démarrons par là où nous avons terminé hier : la route du col de la Croix St Robert, mais dans le sens de la montée. Pente soutenue dès le départ, autour de 8% sur les 3 premiers kilomètres. Ca se calme après et le soleil vient nous réchauffer de ses rayons généreux.

Au sommet, nous aurons monté 7km et 400m de dénivelé. La descente est superbe, revêtement au top, on se fait un grand plaisir sur 5km puis plongeons vers Chambon, avant d'escalader les premières pentes du col de la Croix Morand. Nous obliquons sur un vaste plateau d'altitude, qui doit être froid, si on se referre aux noms des villages traversés : Beaune le Froid, Saulzet le Froid.

Arrêt pique-nique à Zanières, sur la terrasse d'un resto qui exige le passe sanitaire. On repart par une longue descente qui nous amène à St Bonnet près Orgival. L'église est ouverte ! nous en profitons pour visiter ce bâtiment en pierre noire de lave : rien de bien intéressant. Pour ménager les troupes nous évitons Orgival que nous avons visité hier, et nous plongeons vers Rochefort-Montagne, joli bourg où nous faisons une pause café.

Il nous reste à remonter les 9km vers le col de Guery. Les jambes commencent à tirer. Nous passons entre les deux célèbres roches de cette vallée de la Chausse, la roche Sanadoire (sonnante) et la roche Tuilière avant d'atteindre le col de Guery.


Rochefort Montagne

la roche Sanadoire

Ne reste plus que les dix kilomètres de descente, rapides, vers le Mont Dore. Je profite de cette belle fin de journée pour aller voir la station du Sancy, située à 3km au dessus de notre hébergement. Beaucoup de monde, pas très intéressant.

Je retrouve mes pénates après un périple de 87km et un dénivelé de 1900m.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire