La météo nous annonce une superbe journée, j'en profite pour programmer une randonnée vers le port de Balès que je n'ai pas grimpé depuis 6 ans par ce côté. Je pars de Sarp en direction de Mauléon-Barousse.
Surprise au départ, il fait 6°C, et la vallée de l'Ourse n'est pas trop ensoleillée vers 9h40. J'essaye de forcer un peu sur les pédales pour me réchauffer et j'arrive à Mauléon à peu près chaud. Un panneau m'annonce 19km au pied de la montée. Le premier kilomètre est pentu, ça se calme ensuite jusqu'à Ferrère puis jusqu'aux chalets St Nérée. Il reste 15km pour rejoindre le col, et ça devient sérieux.
La température est toujours fraîche, mais l'effort me réchauffe. Peu de soleil dans cette vallée étroite, il faudra attendre la pelouse de Batmale pour trouver un peu plus de lumière. Mes muscles ressentent le froid, j'ai les jambes douloureuses sans raison.
J'arrive enfin à la porte des prairies d'altitude, un passage entre deux rochers qui nous ouvre une vue magnifique sur le vallon des Séoues et le col au loin : il reste 3km à grimper.
La dernière partie de la montée est superbe, le paysage est ouvert, il fait bon.
Un troupeau de Gasconnes a envahi le col, je fais attention à mon vélo. Elles ne se gênent pas pour se gratter sur les nombreuses voitures garées là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire