samedi 4 septembre 2021

Séjour au Mont Dore - jour 4

Aujourd'hui, c'est randonnée montagne. Le tour des crêtes du Puy de Sancy.

Nous sommes au pied du géant à 14h, le téléphérique va nous conduire à proximité du sommet. Après une montée mouvementée de 30mn (au lieu de 4) et éprouvante pour les nerfs de quelques-uns, nous débarquons au pied de l'escalier de 800 et quelques marches qui monte au sommet. Petite déception, notre accompagnateur nous fait éviter le sommet pour nous emmener sur les crêtes qui ceinture le cirque du Sancy. Déception vite compensée par la magnificence de la balade.

Nous rejoignons en traversée le col de la Cabane, et poursuivons sur le GR4 par le Pan de la Grange, le Puy de Cacadogne et le roc de Cuzeau. Nous observons au passage un bouquetin qui broute tranquillement.

la station du Sancy

Nous surplombons la somptueuse vallée de Chaudefour et ses dykes volcaniques : la dent de la rancune et la crête de coq.

Au roc de Cuzeau, nous dominons le col de la Croix St Robert où nous étions hier. Le retour vers la vallée nécessite l'emprunt d'un étroit et raide sentier qui nous casse les pattes.

Belle balade aérienne mais sans danger, malheureusement gâtée par la disparition progressive du soleil.

Notre accompagnateur a été d'un précieux secours pour nous expliquer le paysage.