samedi 4 septembre 2021

Séjour à Mont Dore - jour 2

 

Circuit des lacs du Puy de Dôme

Après une longue montée vers le lac puis le col de Guéry, où nous pouvons admirer les magnifiques roches Tuilières et Sanadoire qui encadrent l'étroite vallée de Rochefort en Montagne, nous plongeons pour 8km vers ce village encaissé avant de remonter sur les hauteurs pour atteindre Orgival. Jolie bourgade, avec une basilique de toute beauté.




Une succession de coteaux escarpés nous amène à Vernines où nous nous arrêtons pour un pique-nique bienvenu. Nous repartons vers Aurières et traversons un surprenant paysage de chaos granitiques disséminés sur les pelouses herbeuses.

Après quelques kms roulants sur la route importante de Clermont-Ferrant, le passage à peine visible par le col de la Ventouse, nous nous dirigeons vers le beau lac d'Aydat que nous admirons en prenant un café. La contrainte du passe sanitaire n'est pas arrivée jusque là...


Une côte à 16% nous attend dès la sortie d'Aydat au hameau de Poudure. On s'en rappelle encore..Nous repartons en direction de Ollois en plongeant dans les gorges profondes de la Monne avant de remonter longuement vers le village .

Changement de direction vers l'ouest, nous avons maintenant avec nous un petit vent qui nous a contrarié jusqu'à maintenant.

L'arrivée à St Nectaire est somptueuse, magnifique vue sur le célèbre village niché au creux de la vallée. Le bas du village est trop touristique et ça se sent...


Nous revenons vers Murol, où nous passons au pied de son majestueux château médiéval, et nous dirigeons vers Chambon, petite cité touristique situé au bord de son superbe lac. Le cadre se prête à un arrêt bar. Nous apercevons loin au dessus de nous le col de la croix St Robert que nous allons gravir pour rejoindre le Mont Dore.



Une longue montée de 8km nous attend dès la sortie du lac, dans la forêt d'abord, puis très ouverte sur un somptueux paysage à 180°. Très beau col, avec des pentes raisonnables de 6 à 7%. La route, utilisée pour des courses de côte, est un véritable tapis qui nous conduit jusqu'au sommet.

La descente vers le Mont Dore est très rapide, elle nous dépose à quelques hectomètres de notre hébergement.

Très belle journée, encore un beau parcours, un peu gâché par un vent froid et un soleil plus que discret. Nous avons parcouru 95km avec une dénivelé proche de 1900m. Luc nous accompagnait. Je suis satisfait d'avoir retrouvé mes jambes, ce qui m'a permis de rouler quasiment tout le temps en mode ECO. Je n'ai augmenté l'assistance que pour le dernier col.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire