samedi 21 septembre 2019

Randonnée de Galan vers le Piémont

Changement d'herbage... réjouit le cyclo.
J'ai envie de rouler dans ces contrées qui ne nous sont pas habituelles, la randonnée de Galan est faite pour moi.
Pas mal de monde à l'inscription, vers 8h, la coupe du monde de rugby n'a pas arrêté les cyclomotivés.
Je pars devant pour prendre un peu d'avance, j'en ai besoin. Pas d'échauffement au menu, on entame tout de suite la côte de Recurt, 2.5km à 7%. Le plateau de Lannemezan permet de souffler un peu, la meute lancée à mes trousses en profite pour me rattraper. Je m'accroche au groupe de Bagnérais, de Massylvains et du couple d'Agen que je commence à bien connaître : ils ne manquent pas une randonnée.
Petite incursion vers Réjaumont, Uglas, pour arriver à Pinas. Joli paysage, bosselé, mais les pentes sont raisonnables.
A Cantaous on plonge dans la vallée de la Neste, le groupe en profite pour se lâcher un peu : c'est plat et roulant jusqu'à Aventignan. Avantage, on est bien au chaud derrière, inconvénient, on ne profite pas du paysage.
Direction plein sud, on pénètre dans le massif vers Générest. Le groupe s'est arrêté à un mini ravito : j'en profite pour me restaurer et je repars vite pour refaire mon avance dans la côte qui s'annonce.


Nous dessinerons un joli papillon dans d'étroites vallées séparées par de petits cols. Pas de difficulté majeure, les pentes parfois longues sont peu relevées.
Le paysage, sur les hauteurs de Hautaget, Montsérié, St Arroman est superbe, un joli soleil vient éclairer la montagne qui nous entoure.


Un ravitaillement sérieux nous récompense de nos efforts au 55eme kilomètre. Il était temps, il me donne l'énergie nécessaire pour aborder les 30 derniers. Le joli et facile col de Mazouau marque la fin des difficultés, et le début d'une longue descente vers la Neste. Nous longeons le torrent au plus près dans cette superbe vallée, avant de remonter vers Labarthe puis Escala.
Encore un bref coup de cul pour rejoindre la demi-lune et la route de Clarens. Un groupe de Beauzelle a la bonne idée de me rejoindre à ce niveau, et c'est accroché au dernier wagon que je termine les 10 derniers kilomètres.
Nous avons parcouru 85km avec un dénivelé de 1000m.

Superbe circuit, balisage au top (fléchettes fluo peintes au sol), ravitaillement parfait. Et le soleil fut avec nous pratiquement tout le temps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire