lundi 30 septembre 2019

Port de Lers et col d'Agnes

Ça m'a pris dimanche soir comme une envie de pisser, j'ai eu envie subitement d'aller en montagne ce lundi, pour profiter d'une météo excellente.
J'avais préparé cette boucle ariégeoise depuis un moment, c'était l'occasion de concrétiser.
Départ de Lacourt vers Massat et le col d'Agnes. Pourquoi Lacourt ? ce choix est le résultat d'un compromis entre l'autonomie de ma voiture électrique et la capacité du cyclo à faire une boucle de plus de 80km.
Je suis sur le vélo à 10h20, le temps est superbe mais la température un peu fraîche. Les 6 premiers kilomètres sont un peu fastidieux mais parfaits pour l'échauffement : la vallée du Salat est étroite, sombre, froide, roulante mais sans intérêt. Changement de vallée à Kercabanac, elle est à peine plus riante mais le soleil commence à inonder le cours de l'Arac. La pente reste faible, on est sur un faux plat montant qui nous conduit à Massat au bout de 21km. Jolie petite ville.




Massat












Encore quelques kilomètres peu pentus, avant d'arriver à Le Port, point de départ de la vraie montée. Il reste 17 km à escalader pour atteindre le col d'Agnes.


Le village de Le Port

Un cyclo me double pendant que je prends cette photo. Je finis par le rattraper (notez-le, c'est exceptionnel!) Il faut dire à sa décharge qu'il est chargé comme un mulet, et qu'il est beaucoup moins entraîné que moi. Nous bavardons longuement en roulant l'un à côté de l'autre, c'est le profil type du cyclotouriste et ça me convient parfaitement. Les kilomètres défilent tranquillement, la pente profite de notre distraction pour s'élever sérieusement, et je relève à un moment un secteur à 10%.
Mon compagnon s'arrête pour se restaurer légèrement, je continue pour profiter de ma bonne condition actuelle. Il me rattrape à l'étang de Lers.

 C'est le point de jonction de deux routes, et cette pancarte m'interpelle: le Port de Lers n'est qu'à 4km!
Il n'en faut pas plus pour me décider : j'avais prévu de faire le col d'Agnes, je vais glaner d'abord celui-là qui est un peu à l'écart.








Le revêtement est superbe, très roulant, le paysage est très ouvert : magnifique. Il me faut 1/2h pour gagner le col et profiter du lieu en bavardant avec des locaux.


Je finis par redescendre pour attaquer les 5 derniers kilomètres du col d'Agnes.

près de l'étang de Lers

La route redescend au niveau de l'étang de Lers avant de se cabrer brutalement pour les 4 derniers kilomètres. Je suis obligé de passer le grand pignon de 32 pour étaler la difficulté. Puis la pente revient à un niveau décent. Je commence à accuser la fatigue à l'avant dernier. je prends le temps de casser une petite croûte avant d'attaquer le dernier qui se laisse faire gentiment. Me voilà au col d'Agnes, au 46eme km.


Il me reste une bonne distance pour retrouver ma voiture, heureusement en descente. Les 10 premiers kilomètres sont rapides, revêtement pas très bon, jusqu'à Aulus. Le reste est en pente douce, mais un méchant vent de face vient me contrarier. J-Pierre me manque pour faire la locomotive !
J'arrive au bout de mes peines après avoir parcouru 82km et grimpé 1450m de dénivelé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire