Aujourd'hui, activité randonneur. Je laisse le vélo au repos pour m'occuper de 3 jeunes femmes que je cornaque en randonnée pédestre. Au menu, le Montrond, 3h30 de marche et 600m de dénivelé.
Nous partons du village vers 8h40, pour rejoindre le Rif qui serpente étroitement au milieu des maisons anciennes. Nous le remonterons longuement, d'abord le long d'une petite route peu pentue, puis en suivant une bonne piste. Le ruisseau est discret, seule sa musique nous rappelle sa présence.
La piste se transforme en chemin de plus en plus escarpé, au fur et à mesure que le Rif s'enfonce dans une gorges étroite.
Nous quittons son cours pour attaquer la montagne de front, sur un petit sentier agréable en sous bois. Nous serpenterons longuement dans la forêt de pins et de buis, avant d'atteindre la crête sommitale. La végétation s'éclaircit et voilà l'herbe rase du sommet. Et la vue époustouflante sur les alentours, à 360°. Superbe panorama que nous goûterons pendant de longues minutes.
Nous n'avons pas emmené le pique-nique, il faut donc redescendre avant la fermeture du restaurant du centre de vacances. Nous descendons par l'ubac, le côté soleil de la montagne: la végétation y est plus claire, moins boisée, nous bénéficions donc d'une vue permanente sur le sud-ouest du Montrond. Nous voyons en face le col de Soubeyrand, bien marqué, et dans son échancrure et au loin, sa majesté le Ventoux encapuchonné de nuages.
Nous rentrons au bercail, content de cette sympathique entrée en matière. Nous avons parcouru un peu plus de 8km et grimpé un dénivelé de 600m.
Un grand merci à mes charmantes compagnes.
Après-midi : Françoise est un peu comme moi, toujours envie de bouger. Nous décidons d'un petite balade à vélo jusqu'à La Motte-Chalencon, petit village niché au fond de la vallée de l'Oule : le circuit que nous empruntons s'appelle circuit des deux rives de l'Oule. Je vérifie sur openrunner le profil de l'aller, relativement plat, à part la petite côte de Cornillon.
Nous voilà donc partis vers le nord en suivant la rive gauche du torrent. Pas de surprise, on s'élève tout doucement, le vent est contre nous, peu décidé à nous faciliter la tâche. A propos de facilité, ma compagne en fait l'étalage : elle n'a pas roulé depuis le début de l'année et pourtant me sème avec un braquet que je n'arriverais pas à tirer. c'est beau d'être jeune.
Nous visitons le joli village de la Motte, perché sur sa motte, dominé par son église. Ça grimpe !
Très joli village, très jolie vue sur les environs. Après un pot bienvenu, il fait chaud, nous faisons demi-tour pour regagner notre point de départ via la rive droite de l'Oule. Petite pause photo au lac du Pas des Ondes, désert à cette période, puis Cornillon où nous descendons vertigineusement sur une piste gravel pour traverser l'Oule.
Le retour est très esthétique, la route serpente entre monts et vaux, mais surtout elle monte, et le vent ne nous est plus d'aucun secours. Nous atteignons un petit col, avant de plonger vers le torrent, dans une longue et douce descente. Arrivés à Remuzat, nous aurons parcouru 20km avec 300m de dénivelé.
le Montrond que nous avons grimpé le matin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire