Les Bleuets au Ventoux
sa majesté le Ventoux (sans vent)
Tout le monde est un peu fébrile, c'est un grand jour, une première pour la plupart d'entre nous, on s'attaque au Ventoux.
Mes ennuis fessiers m'interdisant cet exercice prolongé sur la selle, je décide de faire l'assistance et de suivre les cyclos en voiture. Mes compagnes habituelles m'accompagnent, c'est aussi une première pour elles.
Départ en ordre dispersé en voiture, le circuit prévu part de Vaison-la-Romaine pour une boucle de 103km et 2000m de dénivelé, en montant par Sault. Le sommet est à 72km, c'est beaucoup. Certains vont donc s'avancer un peu pour limiter la distance et s'assurer la réussite.
Nous avons donc : Pascal, Robert, Jean-Claude, Yves, Joel, qui partent de Vaison, Luc s'avance jusqu'à Monbrun pour raccourcir l'approche de 35km, Michel partira de Sault à 26km du sommet.
Les cyclos ont une approche par la vallée du Toulourenc qui n'est pas facile : le col de Veaux, 5km, est une première difficulté qui use les moins affûtés. Nous les rejoignons dans le long faux-plat qui les conduit à Aurel, puis Sault. On les soulage de leurs sacs, on remplit les bidons qui ont bien servi.
Après une pause à Sault, pour visiter la ville et le marché, nous reprenons la route sur la superbe montée vers le Chalet Reynard, pied de la montée finale vers le Géant de Provence.
Nous doublons les cyclos à mi-pente, un peu disséminés suivant leurs aptitudes. Le président ferme la marche pour aider les éventuels traînards.
Nous les attendons au Chalet pour les encourager, ils en auront besoin. Il reste 6km, moyenne de la pente 7,5%, dont le dernier à 10,5%.
Dernier arrêt au sommet, nous voyons nos valeureux cyclos arriver un à un, plus ou moins fringants.
Les premiers arrivés sont déjà redescendu, nous attendons ceux qui ont fait le grand circuit.
elles l'ont fait !
ils l'ont fait !
il l'a fait !
Après une rapide descente vers Malaucène et une "caña" bien méritée au pied du géant, retour aux voitures à Vaison.
Quant à moi et ma charmante (et babillante) compagnie, nous profitons de la fin de journée pour visiter la vieille ville de Vaison-la-Romaine. Idéal pour clore une longue et fatigante journée.
Quant à moi et ma charmante (et babillante) compagnie, nous profitons de la fin de journée pour visiter la vieille ville de Vaison-la-Romaine. Idéal pour clore une longue et fatigante journée.
le beffroi de Vaison
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire