jeudi 5 septembre 2019

Drôme Provençale- Rémuzat-5

Le col et le village de Pommerol

Je ressort mon vélo ! Mes ennuis fessiers semblent s'être résorbés, je pense pouvoir faire une courte randonnée agrémentée d'un petit col. Françoise, Michel et son frère Robert m'accompagne : j'ai l'impression de les avoir convertis au "cyclotourisme" flâneur.
L'approche d'une quinzaine de kilomètres dans la vallée de l'Eygues est plaisante, roulante avec parfois quelques rafales de vent : le mistral a fait son apparition.
Après le passage d'un petit col, le Collet, nous arrivons au village de Rosans, début de la montée du col de Pommerol. Joli village que nous prenons le temps de parcourir dans ses ruelles étroites.


La petite route qui rejoint le col est plaisante, peu pentue -5-6%- très dégagée sur une bonne partie de la montée, ce qui nous offre des vues agréables sur les environs. 9km au total.
Après la traditionnelle pause photo au col, nous nous élançons dans la descente qui semble un peu plus pentue.


La vallée est superbe, peuplée de champs d'abricotiers et d'oliviers. Au fond, nous apercevons les curieuses formations du rocher des Aiguilles.
La route vers le village de Pommerol nous attire tout en nous inquiétant : on la voit escalader la montagne et la pente semble impressionnante. On est pas déçu : un long kilomètre avec des passages à 18-20% oblige les moins bien équipés à poser le pied à terre.
L'effort en valait la peine, nous nous retrouvons au vieux village, parfaitement restauré par son propriétaire, pour en admirer la beauté.


Le retour par La Charce et La Motte-Chalancon sur un faux plat descendant est rapide, Robert nous protège des rafales et nous entraîne de son coup de pédale vigoureux.
Nous aurons parcouru 49km et 8820m de D+ au cours de cette superbe balade où nous aurons pris le temps de profiter de ce qui nous entoure.

Après-midi
L'insatiable Françoise vient me tirer de devant mon écran, pour une visite du village de St May. A vélo bien entendu! Je suis partant, d'autant que je meure d'envie de grimper le rocher du Caire, accessible par une petite route au départ de St May.
Nous visitons donc le village, joli, vieilles pierres, petites ruelles et beau bâti.
La route du sommet nous attend, petite route étroite revêtue récemment, très très pentue. Le développement du vélo de Françoise suffit à peine à hisser son poids plume sur ces pentes. Après deux kilomètres d'une rude escalade, nous arrivons sur le plateau de St May, magnifique.

La lumière rasante du soleil de fin de journée ajoute une beauté particulière à ce site.

Nous ne sommes pas encore en haut ! il nous reste encore trois kilomètres pour rejoindre la falaise du rocher du Caire.









Le premier est parfaitement enrobé, mais arrivé au parking, les deux derniers sont constitués d'un chemin empierré plus ou moins roulant. Mon vélo est habitué à cet exercice et se comporte bien, sur une pente de l'ordre de 6%. Françoise me suit, un peu inquiète dans cette activité inhabituelle. Elle me rejoint au sommet, et c'est avec un grand plaisir que nous retrouvons ce lieu magique où nous avons randonné il y a 2 jours.

300m au-dessus de Rémuzat



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire