samedi 3 août 2019

Hautacam-col de Tramassel-col de la Moulata

Grand beau ce samedi, je décide de monter le Hautacam que je n'ai pas grimpé depuis 2 ans.
A 7h45 je suis sur le vélo, je m'échauffe sur les 8km qui me séparent du pied du col, à Ayros-Arbouix.
La pancarte de bienvenue est explicite, 13km à 8% de moyenne, jusqu'au parking de la station.
Je connais bien cette ascension, pour l'avoir pratiquée de nombreuses fois. Parfois avec bonheur, parfois avec de grandes difficultés. La pente est toujours accentuée, autour des 9%, de nombreux passages à 10 voire 11 ou 12%.
Je l'aime bien malgré sa rudesse : le paysage est omniprésent, somptueux. Des panoramas grandioses se présentent à nos yeux en permanence, un régal.
Je prend donc mon mal en patience, et mouline en 26x28, parfois en 32 quand la pente est plus sévère. Et je me gave du spectacle. La température matinale est idéale pour grimper, très souvent à l'ombre, 14°C. Mais le paysage est au soleil et le contraste est magnifique.

en passant à Artalens-Souin
Après Artalens, la pente s'accentue pour se stabiliser à 9-10%. Dur. Mais ça passe.
J'appréhende un peu la longue ligne droite à 9,5 près de l'auberge de l'Arrioutou, mais je l'avale sans soucis.
Il reste 2 km pour rejoindre le parking de la station. Le coin est superbe, la pente raisonnable, j'en profite pour me régaler les yeux ...
Le parking est là, je m'accorde une petite pause grignotage avant d'entamer la montée vers les crêtes de Tramassel.


Je me mets en mode "gravel" pour terminer mon escalade : la route pour rejoindre les crêtes est en sale état.
La vue de là-haut est magnifique, à 360°. J'y passe un moment, le temps d'avaler un délicieux sandwich.
Je poursuis sur la crête, sur un gazon du genre britannique, réalisée par les brebis du coin, pour rejoindre le col de Tramassel.


Je me sens bien et décide de pousser jusqu'au col de la Moulata, la piste semblant praticable. Après une pente sévère de 700m on accède à la piste qui conduit au parking de la Moulata. Le coin semble très fréquenté par les randonneurs. On peut rejoindre le lac d'Isaby et le pic Léviste.

Col de Tramassel, en descendant de la Moulata

J'entame la descente sur un revêtement très roulant, les 15km sont vite avalés. Je décide de rentrer par Argelès et la voie verte, ce qui m'épargnera les petites bosses de la D13.
J'ai parcouru 54km avec un dénivelé de 1360m

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire