mercredi 14 août 2019

Au Port de Boucharo

Une belle et fraîche matinée s'annonce, je me présente à Gèdre à 8h30. Il fait un peu frisquet, 8°C, mais je suppose que les premières pentes vont me réchauffer.
La vallée du gave de Gavarnie est à l'ombre et la fraîcheur demeure jusqu'au pied de la difficulté, il ne fait plus que 6°C au village. Le panneau indicateur me renseigne immédiatement sur l'ampleur du chantier : col des tentes 10km à 8.5% de moyenne.
Le soleil est maintenant avec moi et je me mets à l'aise. J'enclenche mon 26x28 que je garderai jusqu'au sommet. La route est belle, le paysage somptueux, je profite de ma faible vitesse pour m'en mettre plein les yeux. J'entends siffler les marmottes mais je ne les vois pas encore.
A mi-col, c'est la station des Espécières, joli plateau herbu, le royaume des marmottes. Je les vois à peu près toujours dans le même coin, pas farouches du tout, on les approche à 3m.


L'escalade est toujours sévère mais agréable, la route serpente au milieu des herbages, et pour une fois, il n'y a pas de vent : exceptionnel !
Les pourcentages tournent toujours autour de 9%, je sais qu'à l'avant-dernier kilomètre ça tombe à 6%, je suis content d'y arriver. J'en profite pour saisir un cliché avec la brèche de Roland.

la brèche, le Taillon et le Gabiétous. Et toutes les voitures garées en bord de route

Encore un effort, le col des Tentes est là. Un monde fou, ou tout du moins leurs voitures. Le dernier kilomètre se fait en longeant les voitures stationnées en bord de route. Et les parkings du col sont débordants. Heureusement que toutes ces voitures sont montées avant moi.


Poursuivre jusqu'à Boucharo est trop tentant, d'autant que la piste à été goudronnée comme une voie verte.
Pas trop de randonneurs à gêner, je monte tranquillement. A mi-chemin du port, fini l'enrobé, c'est de la piste (mauvaise). Je poursuis tantôt à pied, tantôt sur mon vélo, et j'arrive au port de Boucharo où je tutoie l'Espagne.


le port de Boucharo

le versant Espagnol, la Peña de Otal, et le Tendenera

La descente est rapide jusqu'à Gavarnie, encombrée de voitures et de camping-car qui ont du mal à se croiser. Des bouchons comme à Toulouse !
Il fait encore frais dans la vallée et je suis content de retrouver le soleil à Gèdre. J'ai parcouru 40km et grimpé 1240m. Très belle balade !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire