jeudi 25 juillet 2019

Le Tourmalet

Nous profitons de l'organisation départementale Cycl'n Trip au Tourmalet, la montée du col sans voitures, pour nous retrouver à Campan.
La journée est annoncée caniculaire, 38°C cet après-midi. Pas question de rouler sous la chaleur, nous sommes donc sur les vélos à 7h. Il fait bon, 18°C, il fait beau, pas un chat sur la route, le bonheur !

Les 10 premiers kilomètres jusqu'à Gripp sont peu pentus, à part la rampe de Ste Marie de Campan. Ils nous déposent au pied de la vraie montée, 13km à 8.5% de moyenne. Le revêtement est idéal, ça nous change, et ça monte régulièrement. Peu de circulation, vu l'heure, elle n'est réservée aux vélos qu'après la Mongie, à 3,5km du sommet. Et surtout, pas de motos !
Mes compagnons sont déjà devant et je monte tranquillement sur mon 26x28, les jambes sont bien. Les paravalanches (1km à 10%) sont avalés sans problème. Je m'accorde ma petite pause traditionnelle à La Mongie, histoire de dégourdir les jambes.
C'est seulement à la Mandia, sortie de la Mongie, que les organisateurs ont bloqué la circulation. Je profite donc d'une route totalement libérée pour terminer mon ascension. Attention toutefois aux cyclos qui commencent à redescendre et aux quelques voitures qui étaient stationnées au col.
J'arrive sans problème au sommet, 2115m d'altitude, au bout de 3h00 de grimpette. Beaucoup de cyclos, un ravitaillement offert par l'organisation.


La température est agréable, nous passons un bon moment à observer ce qui nous entoure : J-Pierre est subjugué par les machines, Solange par les sportifs, moi aussi je profite de l'instant présent. Je constate la présence de multiples VAE, ça va relancer l'activité des vélocistes...


La descente est un régal sur cette route en parfait état, au revêtement lisse, surtout après la Mongie. Nous laissons filer les vélos, c'est grisant. 
La chape de chaleur étouffante nous tombe dessus dès l'arrivée dans la vallée, et ils y en a qui montent encore : pas très prudent.
Nous retrouvons nos voitures et une table de pique-nique à l'ombre, la chaleur y est supportable et nous prenons le temps d'un casse-croûte mérité.
Nous avons parcouru 46km et grimpé 1450m de dénivelé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire