jeudi 8 août 2019

Col de Germs-sur-l'Oussouet

Il y a bien 20 ans que je n'ai pas escaladé ce petit col, et je profite du temps estival pour me replonger dans mes premières amours.


Départ de Bénac à 8h, direction Orincles, où je m'accorde un petit extra en obliquant plein ouest vers la côte de Bourréac. J'arrive en haut bien chaud, puis plonge vers Lésignan pour rejoindre Lourdes et la voie verte des Gaves.
J'entame le début de la montée de la vallée de Castelloubon à 9h pour une longue approche du Col de Lingous, très plaisante comme d'habitude. Les choses sérieuses commencent là : presque 5km à 8% de moyenne, quelques passages à 9, voire 12%. La route est étroite, accrochée au flanc pentu de la vallée de l'Echez.


La vue est somptueuse et distrait le grimpeur, le village de Germs est atteint assez vite. Il reste un kilomètre pour rejoindre le superbe balcon que représente ce col. Une belle allée enherbée me permet de gagner le haut d'une butte attirante quelques dizaines de mètres au-dessus.
Je reste bavarder avec un collègue qui m'a donné cette idée en l'empruntant avant moi, en slalomant au milieu des vaches. Pause photo et admiration du panorama.
Germs, au pied du Montaigu

La descente vers le col de la croix blanche puis vers Neuilh est très raide : je freine pour profiter de la vue omniprésente sur la plaine de la Bigorre.
Je décide de rejoindre mon point de départ par les crêtes, c'est moins plat mais superbe. Astugues, j'en profite pour m'arrêter saluer mon copain François T que je n'ai pas vu depuis plus de 30 ans : on échange nos souvenirs et des histoires de tamalou...
A Loucrup je reste sur les crêtes pour gagner Layrisse : vue sur la montagne inégalable !


La descente vers Bénac est rapide et je rejoins ma voiture après une superbe boucle de 47km et 800m de dénivelé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire