mercredi 3 juillet 2019

Soulor et Aubisque

Il faut profiter quand la forme s'améliore : le beau temps est là, les cols aussi, nous partons pour les deux jumeaux du tour, l'Aubisque par le Soulor.
Départ à 8h de la porte des Gaves, à Agos-Vidalos. Quelques nappes de brouillard s'étalent encore paresseusement sur la vallée d'Argelès, mais on voit que les sommets sont dégagés, il va faire un temps superbe.
Un peu de plat pour arriver au pied de la côte, et c'est parti pour les 3 premiers kilomètres sérieux à 8% qui nous amènent dans le val d'Azun, à Arras en Lavedan.
La traversée de la belle vallée jusqu'à Arrens est un peu usante, faite de faux-plats, de petites bosses, mais le paysage est un régal pour les yeux. Tous les pics célèbres du coin nous observent, nous le leur rendons bien.

Arrens, c'est le pied de la partie terminale du Soulor. 7km à 8% de moyenne. Ça reste assez régulier dans l'ensemble, la route est un vrai billard, ça aide. Les bas-côtés sont envahis par des fleurs de toutes espèces, une symphonie de couleurs... Il me faut une bonne heure pour atteindre le sommet, les copains m'y attendent.
Les jambes commencent à ressentir la fatigue.

l'arrivée au Soulor

5 minutes de pause, et c'est reparti pour la dernière escalade. Elle commence par une descente puis un faux plat de 4 ou 5km. Nous sommes dans le cirque du Lithor, la vue est somptueuse et impressionnante. Beaucoup de fleurs dans la verdure, en particulier les linaigrettes, envahissantes dans ce secteur.


Il ne reste plus que 4 km à grimper, le premier peu pentu, les 3 autres un peu plus relevés. L'arrivée est une grande satisfaction, les jambes n'étaient plus très efficaces...
Il fait doux, nous profitons de cet instant pour partager notre plaisir. Mais l'orage arrive plus tôt que prévu, et nous force à accélérer le retour.


3h20 pour monter, 1h15 pour descendre. Nous avons grimpé 1570m sur un aller-retour de 69km.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire