Après 2km de plat, nous sommes au pied de la côte, 7km pour rejoindre le sommet des Ares, avec une pente constante et uniforme de 5%. La route est belle, ombragée, et nous atteignons le col, bien échauffés par cette mise en bouche.
La descente est longue et agréable, pas besoin de freinage, un plaisir. Nous glanons au passage notre deuxième col, en descente celui-là, le col de Bech.
La tranquille montée du col de Buret démarre dans un paysage bucolique reposant: pente douce et courte de 3km. Très agréable sous ce soleil matinal.
A Couledoux, ça grimpe pour de bon. Un bon kilomètre à 10%, avant d'aborder une montée plus régulière mais tout de même sérieuse entre 8 et 9%, sur 8km. Et le soleil est de la partie ! Alors qu'il s'était montré discret jusqu'à maintenant, masqué par les montagnes environnantes, le voici bien présent sur ce versant exposé plein sud. Et il tape, le type! Mon thermomètre, exposé aux rayons, grimpe à 42°C. Je suppose qu'il en est de même pour mon dos...
Dans les derniers kilomètres, il devient pesant, et une petite pause à l'ombre nous permet de rafraîchir un peu le moteur.
Après le passage du col de la Clin, très discret, nous atteignons le Menté, encombré d'amateurs de sensations fortes qui descendent le versant ouest, avec leur planches à roulettes et autres rollers.
Nous patientons une bonne heure à la fraîche, un petit courant d'air à 28°C et une fontaine généreuse nous baignent agréablement.
Il nous reste 18km pour rejoindre le casse-croûte. Nous les parcourons sous un soleil de plomb, heureusement tempéré dans la descente, mais nullement gêné dans les derniers kilomètres de plaine. Nous auront parcouru 54km avec un dénivelé de 1336m.
Il fait 33°C aux voitures mais un bon pique-nique convivial remédiera à cet inconvénient.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire