samedi 20 juillet 2019

Ports de Balès et de Pierrefite

Je profite de ma solitude (cycliste) pour faire une boucle qui ne plairait sans doute pas aux copains : le tour du port de Balès par Luchon et Mauléon-Barousse.
Je pars de bonne heure pour échapper aux températures caniculaires annoncées : à 7h sur le vélo à l'aire de repos de Fronsac.
Les premiers 20kms permettent un bon échauffement mais sont ennuyeux, comme je m'y attendais. J'utilise au maximum la voie verte de la Garonne, mais elle s’arrête très vite aux abords de Chaum. La grand route est heureusement doublée d'un bande cyclable très pratique, et vu l'heure, je ne suis pas trop gêné par la circulation.
A Luchon, c'est le pied de la route du col de Peyresourde. J'ai droit au ballet des motos pendant les 4 premiers kilomètres, tant que je n'ai pas quitté cette route. Au niveau de la chapelle de St Aventin, j'emprunte la route de Bourg d'Oueil. La pente s'accentue brutalement et flirte avec les 12% pendant un peu plus de 2km, puis devient raisonnable jusqu'à Mayrègne.

L'église de Mayrègne, et au fond, le port de Pierrefite

La route du col commence juste avant Bourg d'Oueil, il reste 6km à grimper. La pente est accessible, en moyenne 7.5%. J'adore la vue sur le versant de ce col, pas de forêt, que des prés. En passant devant la tournée du port de Pierrefite, j'hésite un instant, les jambes sont un peu lourdes. Je décide finalement de monter la fin du Balès.

vue sud du Balès, au fond le massif de la Maladetta

Au bout de quelques minutes j'ai retrouvé mes jambes, je décide de redescendre les 300m jusqu'au chemin de Pierrefite et de grimper au port. La pente est faible, environ 4%, mais le revêtement quasiment inexistant. Il reste ici ou là quelques bandes de bitume, mais il faut les chercher. Bon, c'est mon moment "gravel".

Le port de Pierrefite est situé 100m plus haut que le Balès, et offre une vue intéressante sur les lacets de la montée et sur toute la vallée de Bourg d'Oueil, ainsi que sur le lac de Bareille.

le lac de Bareille

Je redescend précautionneusement pour épargner mes pneus, remonte les 300m vers le Port de Balès et plonge dans la longue descente vers Mauleon-Barousse.


Les nuages m'attendent un peu plus bas, et je supporterai le coupe-vent. A Mauleon, encore une petite bosse pour rejoindre Cazarilh, puis c'est la descente vers Thèbes puis Siradan et Fronsac.
Cette boucle fait 75km, avec un dénivelé de 1495m.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire