samedi 13 juillet 2019

La Hourquette et l'Aspin

Je profite de la forme actuelle et du temps estival, pour me faire cette classique dilogie, la Hourquette d'Ancizan et le col d'Aspin.
Départ d'Arreau pour rejoindre Guchen, départ officiel de la montée. A Grezian, il me vient l'idée de prendre la voie d'Ancizan que je n'ai pas empruntée depuis longtemps.
Aie !! Je comprends pourquoi André ne nous emmène jamais par là. Quelques centaines de mètres à 13%, au passage de l'église d'Ancizan, ça calme.
Les 5 premiers kilomètres de la Hourquette sont très pentus, ça tourne autour de 9%. C'est ensuite la magnifique corniche, plus douce, et qui permet d'admirer tranquillement le paysage de la vallée d'Aure.


Les derniers kilomètres sont plus raisonnables, 7%, et me permettent d'atteindre le col en 1h25. Petite pause pour souffler et contempler le paysage. Déjà pas mal de cyclos arrivent, que ce soit de Payolle ou de Guchen.

J'entame la descente après m'être légèrement couvert, il fait 16°C. J'aime beaucoup ce plateau des IV Veziaux, son aspect bucolique.


Aux Artigaux, je rencontre J-Pierre et Solange qui avaient décidé de faire la boucle dans l'autre sens : on bavarde un peu ...
La descente vers Payole est rapide; les bas-côtés sont déjà occupés par des camping-cars, prêts pour accueillir l'étape du tour de France de jeudi prochain.
Il me reste à gravir les 5 derniers kilomètres du col d'Aspin : les jambes commencent à fatiguer... Il me faudra 45' pour y parvenir. Un monde fou au col d'Aspin, comme toujours en été. Énormément de cyclos, pas trop de la région.


Et dans la descente vers Arreau, j'en croiserai encore plus. Ce col attire vraiment du monde, qu'est-ce que ça doit être au Tourmalet...
J'ai parcouru 43km avec un dénivelé de 1315m.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire