dimanche 18 juin 2017

Alpes-épisode 2 : Le col de la Cayolle 2326m

Nous rejoignons Barcelonnette, but de notre voyage, guidés avec maestria par Solange à la carte.
Col de l'homme mort et ses pentes parsemées de lavande, superbes gorges de la Méouge, vallée de la Durance, lac de Serre-Ponçon et vallée de l'Ubaye.
Trois cols au choix s'offrent à nous au départ de Barcelonnette : le col d'Allos, le col de la Cayolle et le col de la Bonnette. Sur les conseils d'André et de J-Pierre, nous optons pour la Cayolle, le plus beau d'entre eux.
Nous nous installons pour la nuit sur une aire sauvage au pied du col et sommes prêts le lendemain pour un départ à 7h30.
L'ascension emprunte la vallée du Bachelard, qui prend sa source au voisinage du col. La route traverse des gorges étroites et spectaculaires et suit la vallée relativement encaissée jusqu'aux premiers lacets qui marquent le début d'une montée plus relevée. Les 9 derniers kilomètres s'annoncent redoutables.
Nous croisons là aussi une multitude de cyclos qui participent à une cyclosportive entre les cols d'Allos et de la Cayolle. Dommage pour la tranquillité, il faut être vigilant car il descendent à tombeau ouvert.


Les marmottes, un peu effarouchées par toute cette agitation, restent discrètes : quelques-unes toutefois montrent le bout du museau au dessus des hautes herbes.
Les cascades du Bachelard, impressionnantes, nous donnent l'occasion d'une petite pause photo qui est la bienvenue pour les jambes lourdes...
Enfin le col s'annonce, et les derniers hectomètres sont gravis avec plaisir, les jambes commençaient à piquer...


Ce col marque pour moi un record d'altitude : 2326m gravis après une montée de 27km et un dénivelé de 1200m.


La descente est superbe, la haute vallée du Bachelard s'étale sous nos yeux épatés de tant de beauté naturelle.
Nous retrouvons le bivouac écrasé de chaleur, il fait plus de 30°C. Après un bon repas et une sieste réparatrice, on lève le camp pour gagner la vallée du Queyras, théâtre de nos prochains exploits.
Après un petit resto à Guillestre, direction Molines en Queyras où nous attend notre bivouac.

Toutes les photos ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire