Nous en parlions depuis plusieurs années, J-Pierre nous mettait l'eau à la bouche régulièrement, André en rajoutait une couche par des descriptions attirantes. Ça y est, c'est décidé, on part pour s'attaquer aux Alpes.
Après une préparation sérieuse et plusieurs cols Pyrénéens, nous nous retrouvons pour le départ d'un long voyage en camping-car : direction Barcelonnette ( rien que le nom m'enchante). Pour alléger le parcours, Eliane suggère une étape à Sault. Pour les ignorants en géo, je précise que Sault, c'est au pied du Ventoux...
En guise de mise en jambe, et pour parfaire notre préparation, elle nous propose d'escalader le Ventoux par sa face la plus abordable : quand même 26 kms de montée.
Après 500km, nous nous regroupons sur le belvédère du col des abeilles, suspendu au-dessus de la belle vallée de la Nesque tachée de violet par les champs de lavande.
Briefing sur la suite du programme et tout le monde suit André, un familier des lieux, à la recherche de l'aire de bivouac idéale. Il la trouve au-dessus de Sault, dans une magnifique et large allée au milieu d'un bois. Seul bémol, un vent violent s'est levé qui risque de contrarier nos plans : le géant de Provence ne se laisse pas approcher facilement...
Samedi 6h - La température annoncée est caniculaire, il faut partir tôt. Le vent est encore soutenu, André est inquiet, mais le reste du groupe est motivé : on est pas venu de si loin pour se laisser arrêter!
7h15, c'est parti pour la longue montée, qui commence par une belle descente depuis les hauteurs de Sault. La route du géant s'étire d'abord tranquillement dans la vallée parsemée de champs de lavande en début de floraison. Le vent est supportable, la pente est faible. Le premier lacet matérialise le début d'une pente plus soutenue mais rarement supérieure à 5-6%. Nous cheminons à travers la forêt odorante, percée de fenêtres ouvrant sur la vallée.
Vingt kilomètres plus haut, c'est le chalet Reynard : une pause et un regroupement s'impose. Nous sommes à pied d'oeuvre, il reste 6kms à gravir avec des pourcentages plus sérieux, dont les 2 derniers à plus de 10%.
Chacun s'élance à son rythme, nos deux gaillards prennent de l'avance pour filmer, moi je filme en montant, c'est moins fatigant ...
Les hectomètres défilent rapidement, nous voici déjà à la stèle de Tom Simpson. Et nous ne montons pas seuls : une nuée de cyclos s'est abattue sur les pentes du mont chauve : nous tombons en plein dans la "Cannibale", la cyclosportive organisée par Eddie Merxk. Des vélos partout ! J'arrive même à en doubler...
Nous sommes accueillis au sommet par la musique et les organisateurs: on a presque du mal à se regrouper tellement il a foule.
On sacrifie aux photos traditionnelles, le groupe est tout sourires, chacun est heureux de cette nouvelle victoire sur la montagne et surtout sur soi-même. Il fait bon, plus un poil de vent, et on profite longuement du paysage étalé sous nos pieds.
La descente est somptueuse, les mains sur les freins pour prendre le temps de se gaver du panorama. A partir du chalet Reynard, la pente plus faible permet de laisser filer, et c'est alors le bonheur de rouler sans se fatiguer. Le pied!
Deux kilomètres de côte nous attendent au retour pour retrouver nos véhicules : le repas partagé sera l'occasion de revivre tous ces moments magiques et de préparer la suite du périple Alpin.
Toutes les photos ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire