mardi 20 juin 2017

Alpes - épisode 4 : Le col d'Izoard 2360m

Hier soir, nous avons rallié Briançon en passant par le col d'Izoard (en voiture). Ça nous a permis de découvrir le site de la "Casse Déserte" , quelques kilomètres avant le sommet.
Il est 19h et le soleil décline. Le paysage est somptueux sous cette lumière rasante. La nature est vraiment extraordinaire.

Nous profitons de cet instant magique et décidons de pique-niquer devant ce spectacle magnifique : quelle superbe salle à manger !

A la tombée du jour, nous rejoignons notre bivouac à Briançon. La descente du col nous impressionne et nous inquiète : il faudra monter cela demain à vélo ...

Après une nuit bruyante  au pied de la vieille ville de Briançon, nous nous élançons pour une rude grimpette de 21 km, à l'assaut d'un col mythique des Alpes, l'Izoard, l'un des nombreux qui jalonne la "Route des Grandes Alpes".
La pente démarre fort pour sortir de la vallée de la Durance, puis s'adoucit ensuite jusqu'au beau village de Cervières.

La difficulté s'accentue immédiatement et la pente, relativement régulière, ne s'éloignera guère des 8,5%. Je roule avec un collègue à VTT, rencontré dans la montée, et nous bavardons si bien que, lorsqu'il cède du terrain et me laisse seul, je m'aperçois qu'il ne reste plus que 5 kms à escalader.
Nous montons dans une forêt assez ouverte et le paysage est agréable. Il s'ouvre lorsqu'on approche du sommet, au voisinage du fameux refuge Napoléon (d'époque).
Ne reste plus qu'à gravir le dernier kilomètre et c'est le sommet . 2360m atteints après 1200m de dénivelé.

Exceptionnellement, j'arrive avant Solange. De jour en jour je me sens un peu plus en forme. Quel plaisir de grimper sans trop peiner...

Après un bon moment passé à déguster le lieu, nous redescendons rapidement sur Briançon pour aller déjeuner au resto dans la forteresse. Très bon repas au restaurant "Lou Grand Caire".

Nous visitons la vieille ville sur la digestion et sous le cagnard. La température dépasse les 30°C.

Des cyclos (tandem) rencontrés par hasard, nous enseignent une aire sauvage de bivouac, dans la vallée de la Clarée. Ça tombe bien, nous devions la visiter demain. En bordure de rivière, c'est un palace !

sur les bords de la Clarée