samedi 10 juin 2017

Les grands lacs

André nous a regroupés à Vielle Aure, avec l'idée de nous hisser vers un 2000 que nous aimons bien, le lac d'Aumar.
Grand beau temps, température annoncée caniculaire, il vaut mieux aujourd'hui être à 2000m qu'à Maubourguet.
Départ 8h, deux kilomètres de plat jusqu'à St Lary, et on attaque tout de suite la montée : plus que 26km...
Les dix premiers kilomètres jusqu'à Fabian sont peu pentus, nous prenons quand même 400m de dénivelé.
A Fabian, les choses sérieuses commencent. La gorge qui nous conduit au parking du lac de l'Oule est étroite et plutôt ombragée : le moteur chauffe et nous maintient à bonne température. La vallée s'ouvre un peu plus, après le passage du lacet des écureuils.
La succession des lacets des myrtilles et des edelweiss est impressionnante et nous amène rapidement au carrefour vers le lac d'Orédon et le lac d'Aumar.

Lac d'Orédon

On se regroupe avant de plonger vers l'étendue verte et d'aborder la rude dernière partie de la montée vers les lacs. Tout le monde appréhende la portion droite d'environ un kilomètre et qui titre 10 à 11%.
Les derniers lacets sont plus abordables et nous débouchons avec bonheur sur les bords du somptueux  lac d'Aumar.

Pause casse-croûte, photos de groupe, le Neouvielle au fond attire l'objectif.

André, le coquin avait prévu son coup : il nous propose de monter en suivant vers le lac de Cap de Long. Tout le monde ayant l'air décidé, les moins motivés se font violence et suivent la troupe.
Il faut redescendre à Orédon avant d'obliquer vers le barrage de Cap de Long que nous apercevons tout proche, mais plus de 300m au dessus de nous.
La route est régulière jusqu'au val d'Estaragne, mais pentue. J'ai tout mis à gauche et je prends mon temps.
Au pied du barrage, les derniers lacets serrés nous élèvent au sommet très rapidement : c'est gagné !

Lac d'Aumar : 2200m
Lac de Cap de Long : 2171m
Dénivelé total : 1775m
Distance : 61km

La descente est affreuse, la route en mauvais état, on est obligé de freiner sans arrêt : c'est le seul point noir de cette superbe journée avec les 6 copains habituels, auxquels s'était joint J-Yves.