Il y a longtemps que j'en rêvais, nous l'avons fait. Encore un record battu, avec ce col Agnel de 2744m d'altitude.
Départ matinal, 7h50, pour éviter les grosses chaleurs. Il fait guère plus de 8°C, mais le ciel est magnifique, une belle journée nous attend.
Nous traversons Molines, superbe village typique du Queyras. La large vallée, couverte de prairies, parsemée de chalets, est magnifique. La pente est modérée et nous roulons de concert avec mes compagnons, partageant le bonheur d'être là, tout simplement. Les marmottes, omniprésentes, nous accompagnent de leurs sifflets, le museau curieusement dirigés vers l'intrus.
La pente est parfois rude, la moyenne des 8 derniers kilomètres est voisine de 8,5%. Mais le spectacle permanent fait oublier la difficulté. Et c'est avec un grand bonheur que nous atteignons la frontière Italienne située au col Agnel, après 16 km d'ascension et un dénivelé de 1100m.
La température est tellement agréable que nous y rêvasserons pendant une bonne heure, sous l’œil vigilant du Mont Viso, l'emblématique sommet italien.
La descente qui nous attend s'annonce plaisante sur un revêtement parfait. Nous prenons le temps de déguster le paysage, de faire des photos. Les villages que nous traversons sont vraiment typiques : les chalets sont couverts de toits en bardeaux, sorte de longues lattes de mélèze imbriquées en deux couches, même les gouttières sont en bois. Superbe !
Je suis tenté de poursuivre la balade jusqu'à St Véran, plus haut village d'europe. Il me faudra grimper trois kilomètres de plus, avec des pourcentages sérieux. Mais la récompense est au bout !
Promis, nous irons le visiter cet après-midi.
Je rentre au bivouac après 1240m de dénivelé.
Allez relire le compte-rendu de la précédente escalade d'André et Eliane sur les pentes du col Agnel :
http://mesrandoscyclo.blogspot.fr/2011/11/andre-eliane-et-le-col-d.html
Toutes les photos ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire