mercredi 21 juillet 2021

Luz Ardiden (sans voitures)

 A l'invitation de Pyrénées Cycl'ntrip, nous nous retrouvons à Sassis pour escalader le col de Luz Ardiden, la route étant réservée aux cyclotouristes. Si j'en crois mes archives, je n'y suis pas monté depuis 2015.

La journée est belle et s'annonce chaude, ça va n'être que du plaisir. Nous nous élançons vers 8h40, un petit tour par Luz histoire de s'échauffer, et nous sommes à pied d'œuvre.

La route est magnifique, un revêtement tout neuf. On voit que le Tour de France vient de l'emprunter...

J'aime bien la route jusqu'à la traversée des villages de Sazos et de Grust. L'exposition plein ouest de la pente est lumineuse, la vue est dégagée : très beau. Après on est souvent dans les bois. La pente est souvent très raide, on est fréquemment entre 9 et 11%. La moyenne de la pente avoisinne les 8% sur 13km.

On sort enfin des bois : il reste 5 km, la vue est somptueuse, pas tellement vers le bas mais sur ce qui nous reste à escalader.


 La pente est encore élevée mais la montée me semble plus facile, j'accélère légèrement. Enfin c'est le sommet. L'association Be Hapy nous offre gracieusement un petit casse-croûte, madeleine, abricots secs et banane. On a même droit à un petit cadeau, en échange de nos coordonnées bien sûr.

Nous nous regroupons pour la photo souvenir et restons un bon moment à bavarder et admirer le paysage.




Je décide de redescendre par Viscos, petite route que j'avais monté jadis. Ce sera sans doute moins roulant mais aussi plus plaisant.

Je rejoins la troupe aux voitures où nous attend un somptueux pique-nique. Nous passons ainsi un long moment avant de retourner dans notre Gers. Excellent souvenir, merci à mes compagnons.


 Nous avons gravi 1125m de dénivelé sur 35km.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire