jeudi 1 juillet 2021

Les Plaines d'Esquiou et le col du Couret

 Retour sur le passé... Il y a bien 30 ans que je n'ai pas emprunté ces routes, et elles ne m'ont laissé que de bons souvenirs.

Départ d'Odos, village que j'ai habité pendant une dizaine d'année. Le temps est maussade, le plafond est bas, mais il ne devrait pas pleuvoir : ça devrait même se dégager. Direction plein sud vers la belle côte d'Hibarette. Belle mise en jambes...

La côte de Layrisse qui lui succède est plus rude, elle me dépose sur la jolie crête vers Loucrup d'où je me réjouissait d'admirer la vue sur la montagne. Pour l'instant c'est vue sur les nuages bas. Ca continue de monter après Loucrup, et sérieusement jusqu'à Astugue. Heureusement que je dispose de l'assistance...

Je redescend par le préventorium dans la vallée de l'Oussouet, étroite vallée encaissée que je suis sur 5 kilomètres jusqu'à Soulagnets. Je l'ai toujours trouvée un peu sinistre, mais dans la grisaille, c'est encore pire. L'escalade vers la plaine d'Esquiou commence ici, et c'est très raide jusqu'en haut : je relève du 14 et du 16%, quelques replats ici ou là. La route ne mérite plus ce nom, le revêtement a souvent disparu, et les trous sont légion.

J'arrive au sommet, dans le brouillard, ce qui n'empêche pas les troupeaux de pâturer paisiblement.



Petite pause au rond point d'Esquiou où je bavarde avec un paysan du coin.

Je repart pour le col du Couret, situé 2.5km plus haut, une montée assez facile, à part quelques coups de cul.


La descente est vertigineuse et dans un état lamentable. Heureusement que j'ai mes pneus de 42...

Elle me dépose en un peu plus de 5km à La Vialette, dans la jolie vallée de Lesponne (qui mène à Chiroulet). Il ne reste plus qu'à me laisser glisser tranquillement jusqu'à Bagnères où j'emprunte le CD8 plus conforme à ma balade. Le temps s'est légèrement éclairci, il fait un peu plus doux : j'ai relevé 10°C en descendant le Couret.

Petite pause casse-croûte à Mongaillard, avant de rentrer à Odos.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire