lundi 19 juillet 2021

Spandelles

 Une belle journée s'annonce, une forte envie de montagne me titille. Je décide de monter à Lugagnan pour une virée vers le col de Spandelles.

Je suis sur le vélo à 10h et m'élance sur la voie verte des gaves, avec le vent de face comme toujours le matin. A Argelès, c'est le début de la côte, plus que 15.5km à gravir.

J'aime bien ce début de montée, raide mais le paysage fait oublier la difficulté. J'arrive à Gez où je fait le plein du bidon. J'en profite pour bavarder avec un jeune couple de touristes à vélo.  

J'appréhende un  peu l'état de la route à partir de là, j'en garde des souvenirs pas très agréables. Mais on voit que la chaussée a été remaniée, et ça sera comme cela jusqu'au sommet. Cette ascension est caractérisée par une suite de marches d'escalier : des temps de répit donc mais aussi des pentes très raides. J'ai relevé jusqu'à 13%. Bon avec le VAE, ça va quand même mieux...

Je repère près de l'auberge de Haugarou la départementale (non revêtue!) qui rejoint le col de Couraduque: j'y passerai peut-être en descendant.

Les 2 derniers kilomètres du col sont très relevés, ça dépasse souvent 10%. Je ne suis pas seul en haut, quelques touristes pique-niquent ou ramassent les premières myrtilles. Je casse la croûte moi aussi et je profite du paysage.

grandes digitales près du sommet



J'hésite à descendre par Ferrieres, mais un panneau annonce du gravier sur toute la longueur. Je revient donc sur mes pas jusqu'à la tournée de Haugarou. A noter que le dernier kilomètre avant le col est gravillonné.

Je décide de rejoindre Couraduque par la piste qui remonte depuis Haugarou. La piste n'est pas trop mauvaise, de bons pneus en viennent à bout. Au col je poursuis vers le col de Couret et décide de redescendre par la piste de Gaillagos que j'avais montée en VTT il y a quelques année. Pas terrible mais ça passe.

Col de Couret


en descendant vers Gaillagos

Je rejoins la route du Soulor et retourne vers la vallée. Comme d'habitude, le vent est de face au retour, plus violent que ce matin.

Très belle journée qui m'a permis de monter prsque 1200m de dénivelé sur une distance de 53km



 

1 commentaire:

  1. Mango Habanero-Style Salsa - TITANIAN TECO
    Made titanium gr 2 with locally grown tomatoes, titanium dog teeth mango, and habanero peppers, this salsa is an chi titanium flat iron elegant snow peak titanium blend of titanium white dominus habanero pepper, red bell pepper, and tomatillos.

    RépondreSupprimer