samedi 24 juillet 2021

Col du Portet et Pla d'Adet

 Encore une belle journée en vue, j'en profite pour organiser une montée au col du Portet dont j'ai envie depuis un moment. Jacky m'accompagne, c'est mieux à 2.

Départ à 9h de Guchen pour profiter d'un court échauffement de quelques kilomètres avant d'attaquer les rudes pentes. Vignec. C'est là que tout commence: 4km à 10% jusqu'à Soulan. La route monte à flanc de montagne, un superbe balcon sur la vallée d'Aure. La difficulté nous occupe tellement que nous ne pensons pas trop à admirer le magnifique paysage : on se rattrapera à la descente.

Petite pause à Soulan pour profiter du superbe village accroché à la pente. Un petit kilomètre peu pentu nous permet de souffler un peu, mais ça ne dure pas, encore du 10% jusqu'à Espiaube.

Nous quittons la route du Pla d'Adet pour aborder le Portet proprement dit. Plus que 8km à 8% de moyenne... La route du col est interdite aux engins motorisés de 10h à 15h, tant mieux pour la tranquillité. J'aime cette partie relativement régulière, qui serpente au milieu des pelouses bien vertes. Le paysage s'ouvre au fur et à mesure de la montée, C'est somptueux.

La route avait été refaite il y a 2 ans lors de la première du tour de France. Elle est restée relativement correcte, mis à part l'enfouissement anormalement profond des gouttières d'évacuation des eaux de pluie. C'est assez dangereux pour les cyclos, il faudra être vigilant à la descente.

Un vent violent par rafales nous prend régulièrement de face, en fonction de l'orientation des lacets. Bien sûr, parfois il nous pousse...

Le tunnel du dernier kilomètre se présente devant nos roues, heureusement j'ai la lumière, il y fait un noir d'encre. Le kilomètre restant est très pentu, 9.5%, les derniers 50m avoisinent les 14%.

Le vent soufflant en tempête nous cueille à l'arrivée, nous empressons de nous abriter derrière les voitures des randonneurs. Difficile de tenir debout dans les bourrasques.

Inutile de dire que nous n'y resterons pas très longtemps : le vent n'est pas froid mais sa violence nous déstabilise.  





Nous entamons la descente prudemment pour parer aux rafales déstabilisantes. Ca ne nous empêche pas d'admirer le paysage superbe, sur la valléed'Espiaube, le col d'Azet au loin, la ville de St Lary tout en bas.
Comme prévu les gouttières sont très dangereuses, il faut ralentir au moins à 20km/h.


Nous décidons de profiter de notre présence pour monter les 3 kilomètres qui nous séparent du Pla d'Adet. Pas très pentus, à part le dernier kilomètre. La station ne présente pas beaucoup d'intérêt, à part la vue sur la vallée.


Arrivés à Vignec, nous profitons d'un vent soutenu de dos (pour une fois!) pour rentrer rapidement à nos voitures.
Nous avons grimpé 1735m de D+ sur une distance de 49km


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire