Dernière séance d'entrainement pour nos vaillants cyclos en vue de la Grande Traversée des Alpes (GTA).
Au départ, 11 cyclos motivés pour attaquer le monument des Pyrénées, et deux accompagnateurs motorisés, Luc pour assurer la logistique avec la voiture, et moi avec mon VAE, tout simplement pour le plaisir.
Départ à 9h de Bagnères de Bigorre sur la petite route d'Asté jusqu'à Campan, pour éviter la circulation déjà conséquente. Magnifique petite route, tranquille et bucolique.
A partir de Campan, ça roule bien mais on n'est pas tout seuls... et on a du mal à tenir la file indienne. On se regroupe à Ste Marie de Campan, prêts à en découdre avec le col mythique. Le panneau l'annonce, Tourmalet 17km, altitude 2115m.
Chacun adopte son rythme. C'est assez facile sur les 5 premiers kilomètres, jusqu'à Gripp : 4,5% environ.
Après, ça se corse, 8, 9, 10% on en a pour 12 kilomètres. Des petits groupes se forment, par affinité.
A Artigues, une première barre disparait de mon afficheur de consommation électrique. 20%
Regroupement général à la Mongie pour un léger casse-croûte. Il reste un peu plus de 4 kilomètres et certains ont l'air bien fatigués. Mais tous s'accrochent et l'on se retrouve vers midi au sommet du Tourmalet. Grand plaisir, un peu gâché par le vent frais et quelques méchants bancs de brumes qui trainent ici ou là. Beaucoup de cyclos au col, on évite donc la photo, d'autant que le géant Octave Lapize n'est pas encore installé à sa place...La deuxième barre a disparu de mon afficheur, j'ai consommé 40%.
La descente est rapide sur un excellent revêtement. On se retrouve à Barèges pour un pique-nique bien mérité.
On poursuit la descente jusqu'à Luz St Sauveur où un méchant vent de face nous attends. Il nous contrariera pendant toute la descente vers Pierrefitte. Nous rattrapons alors la coulée verte jusqu'à la gare de Lugagnan où, nous décidons de bifurquer vers la vallée de Castelloubon pour gravir le col de la Croix Blanche : la cerise sur le gâteau! Ma batterie a perdu encore 20%, il me reste encore 40% : ça devrait le faire...
La vallée est peu pentue mais les jambes commencent à fatiguer. 10km par Lugagnan et le petit col de Lingous pour atteindre à Arrodets-ez-Angles le pied de la dernière difficulté : 2km à plus de 10-12%. Je perds la quatrième barre, il me reste 20% d'énergie.
Dernière pause à la Croix Blanche, en admiration devant le spectacle qui s'étale à nos pieds : la Bigorre dans toute sa splendeur.
Retour à Bagnères par le chemin des écoliers, très sympa. Nous avons parcouru 101km avec un dénivelé positif de 2235m. Merci à tous pour cette magnifique journée. Et merci à Vendredi qui vient de battre son record de distance et de dénivelé : je l'ai un peu aidé quand même.
JFR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire