Je profite d'une embellie au cours de cette semaine maussade pour retrouver mon copain Jacky, en vue de gravir le col de Tramassel, autrement dit Hautacam.
Le temps n'est pas si ensoleillé qu'on l'attendait, mais de belles éclaicies nous attendent. Nous nous élançons de la gare de Lugagnan, en direction de Ger, par la petite route qui nous conduira au pied de la célèbre ascension. Elle commence dans le dur à Ayros-Arbouix avec un premier kilomètre à 9%. Il nous reste 16km à grimper.
J'aime bien cette montée, malgré son évidente difficulté : la vue y est toujours ouverte, la route est un véritable belvédère au-dessus de la vallée des gaves. Un régal pour les yeux.
La pente est souvent raide, quelques passages à 6% viennent soulager nos jambes. J'avais oublié la difficulté de cette ascension, ça fait 4 ans que je l'avais pas monté. J'avais oublié en particulier ce kilomètre à 11% après les chalets de St André. Dur, dur !
Je n'ai pas oublié par contre ce difficile kilomètre à 11% qui précède l'auberge de l'Arrioutou. Il est en ligne droite et on n'en voit pas la fin. Après c'est la croupe herbue qui accède à la station, la pente, bien qu'encore de l'ordre de 8%, parait presque facile : la route est large, elle serpente dans une prairie tondue par les troupeaux, la vue sur la vallée est somptueuse.
On arrive au parking de la station : beaucoup de monde, et beaucoup de cyclos. Nous poursuivons notre grimpette par la petite route en mauvais état qui nous conduit sur la crête qui domine le col de Tramassel. C'est là que nous avons l'habitude de pique-niquer, et l'on ne s'en prive pas.
Après une bonne heure à profiter de la vue et d'un bon casse-croûte, nos enfourchons nos montures pour suivre la crête sur l'herbe rase et roulante.
Le col de Tramassel est encombré de voitures, mais la vue reste belle.
Nous nous lançons dans la descente, tranquillement pour profiter de la vue.
Arrivés en bas, je propose à Jacky de rentrer par la route de Boo-Silhen qui par du gave près d'Argeles. On s'attend à une belle remontée, et on n'est pas déçus... La route du Buala est raide jusqu'à l'église de Silhen, mais magnifique, ça valait l'effort supplémentaire.
Nous rejoignons rapidement notre véhicule en empruntant la voie verte : tiens! pas de vent aujourd'hui, étonnant...
Nous avons 49km au compteur, Jacky a sa dose, moi j'ai envie de monter à Berbérust, en face du Pibeste, grimpette sévère que je n'ai fait qu'une fois, il y a très longtemps, avec l'ami Serge.
La première rampe qui conduit au village de Lugagnan annonce 14% sur quelques centaines de mètres. La suite de tasse un peu mais ça fait quand même 3,5km à 9,3% de moyenne : pas mal...
Au village de Berbérust, je pense redescendre par la vallée de Castelloubon. La dernière fois la route n'était pas goudronnée. Cette fois, surprise, un revêtement correct recouvre la piste. Je passe Ousté puis arrive à Juncalas où je n'ai plus qu'à me laisser glisser vers la gare de Lugagnan.
J'ai parcouru 60km et monté 1720m de dénivelé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire