Nous sommes 13 à nous élancer à la conquête des deux jumeaux : les bleuets Mirandais sont bien représentés, Ste Dode aussi avec JP et Solange.
Il fait grand beau, un peu frais, nous garderons les coupe-vent.
L'approche est rapide, un peu trop à mon goût, je préfère m'échauffer lentement. A la fontaine de Guchen, arrêt général au pied de la montée pour se mettre à l'aise.
Les plus costauds - et ils sont nombreux dans ce club - veulent en découdre rapidement. Je reste sagement à l'arrière avec Solange, Mathieu et Pascal.
La pente est raide sur les 3 premiers kilomètres, 9% de moyenne, puis ça se stabilise jusqu'au sommet à une moyenne de 7,5 sur les 6 derniers.
La montée est souvent ombragée, mais le passage de la corniche du Coustalet offre une vue somptueuse sur la vallée d'Aure.
la vallée d'Aure (Ancizan, Guchen)
Quelques cyclos me doublent, ce n'est toutefois pas la foule. Au sommet par contre, beaucoup de monde, les cyclos semblent monter plus volontiers par Payolle, c'est plus abordable.
La Hourquette d'Ancizan (1564m)
La vue est sublime, comme toujours. En descendant je ne me lasse pas d'admirer le bucolique plateau des IV véziaux, cet immense plateau herbeux, parcouru par les troupeaux de vaches et de chevaux et dominé par l'Arbizon et le pic de Monfaucon. Nous croisons une multitude de cyclos, c'est impressionnant.
Une petite mais néanmoins pentue remontée vient interrompre cette superbe descente, que nous retrouvons un kilomètre plus loin.
Puis c'est Payolle, très fréquentée à cette période de l'année. Il nous faut remonter les 5 kms du col d'Aspin pour pouvoir récupérer nos véhicules. Les jambes commencent à tirer, et les deux premiers kilomètres à 9% n'arrangent rien. La circulation dense (voitures, motos et cyclos) non plus.
Le col n'est pas loin, nous y sommes rapidement : il fourmille de cyclos et de touristes.
La descente, sous ce soleil et avec cette chaleur, est un régal. La vue est superbe bien sûr.
Regroupement général à Sarrancolin où nous attend un bon repas dans le resto du coin. Et devinez de quoi on parla à table ...
Les chiffres : 58km, dénivelé 1360m, 27°C
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire