mercredi 31 août 2016

Col de Tentes (Boucharo)

Il y a quelques années que je n'ai pas pratiqué cette difficile ascension, et ça me démange.
Mercredi semble le jour optimal et nous nous retrouvons, Solange, J-Pierre, Bernard et moi, à Sassis sur le sympathique et confidentiel parking de l'église.
Il est 8h quand nous nous élançons, il fait beau mais nous sommes encore à l'ombre et il fait un peu frisquet.
La première côte, à St Sauveur, est avalée au train, et nous dépose sur l'impressionnant pont Napoléon, désert en cette fin de période estivale.
La route vers Gavarnie est légèrement montante, assez roulante mais émaillée de travaux ici et là. Nous sommes bloqués 3/4h au niveau du Chaos de Coumely, par des travaux de déblayage des roches qui encombrent la route. L'échauffement est foutu, et quand on repart, trop vite à mon goût, j'ai du mal à retrouver mes jambes.
Gavarnie : déjà beaucoup de touristes pour visiter le site. La vrai montée commence ici, 10km à 8,5% de moyenne. Elle est longue, plaisante mais difficile, pour une fois sans vent. Et le paysage autour est somptueux.
Une marmotte m'attend pour m'encourager à la station des Espécières, à 4 km du sommet.


en haut de la station

C'est dur après la station de ski, 2 kms à 9%, les jambes commencent à crier pitié...
Mais j'aperçois le sommet où les copains sont déjà arrivés.


Il fait un peu frais, un hélico au travail nous gâte un peu le moment. Beaucoup de voiture, c'est le point de départ privilégié pour la brèche de Roland et le Taillon. Nous restons au col de Tentes, le chemin aménagé pour gagner Boucharo, à 1 km, n'est pas autorisé aux vélos.

La descente est plaisante, malgré l'état médiocre de la route. La marmotte est toujours au même endroit, pas dérangée par le passage de beaucoup de cyclos.


Somptueuse arrivée sur Gavarnie


Nous sommes bloqués de nouveau par les éboulis : 1h15 cette fois. Heuseusement qu'il y a du soleil !

Nous terminons notre balade par le traditionnel pique-nique, bien à l'ombre de l'église de Sassis.

Nous aurons parcouru 61kms avec un dénivelé de 1534m.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire