Nous arrivons à notre point de départ, Lestelle-Betharram, par une petite route confidentielle autant qu'étroite, qui relie Pontacq à Montaut via St Vincent (D412+D812). C'était la séquence souvenir, j'ai souvent arpenté cette route quand je roulais à Tarbes avec l'ami Serge. Comme l'a dit J-Pierre à l'arrivée : "il était temps qu'on arrive, j'allais faire du beurre!"
Bon, il est 8h00, nous partons pour un col que nous ne pratiquons pas souvent dans ce sens, le Spandelles par Ferrières. Un rude morceau : 11km et une moyenne dépassant les 8%. Mais aussi une superbe montée, restée gravée dans mon souvenir.
Nous gagnons Asson par la plaine, peu de voitures sur la route de Pau. Ça roule tout seul, 6km parfaits pour s'échauffer. Là, direction plein sud, vers Arthez d'Asson et les gorges de l'Ouzom. C'est beau, c'est calme, c'est verdoyant, on est bien dans le Béarn. Les gorges sont encore froides et sombres, il doit faire mauvais l'hiver dans ce coin. La route est roulante et s'élève tranquillement jusqu'à Eschartès, le pied du col.
Les choses sérieuses commencent, et la couleur est vite annoncée : les deux premiers kilomètres sont peu intéressants, raides, et la route en mauvais état. La qualité s'arrange vite, mais pas la pente qui stagne à 8.5%. Le paysage se dévoile, les hauteurs d'Eschartès, sur l'autre versant sont illuminées par le soleil naissant : somptueuses couleurs. Nous rencontrons ici ou là des traces de vie, quelques granges dispersées, l'odeur du foin récemment coupé, quelques chalets pour touristes.
Et ça monte toujours, très régulièrement. C'est un des rares cols où on ne peut pas se reposer dans les lacets, ils sont plus pentus que le reste de la route... Ceux de la Sède sont particulièrement relevés, je passe le 32 et il me faut tout ! Mais le paysage est superbe, les pelouses, bien tondues par les troupeaux sont attirantes.
Un petit passage boisé de superbes hêtres, et c'est le col d' Ansan à 100m de la route. Je me souviens que le sommet est proche. Ça y est ! 1378m et 1130m de dénivelé.
Beaucoup de voitures, c'est inhabituel... Les myrtilles sont là et les cueilleurs aussi.
Nous lézardons un moment au soleil, on se gave du paysage.
La descente est tranquille, pour ne pas prendre froid et profiter du spectacle.
Après Arthez, nous empruntons la rive droite de l'Ouzom pour rallier Lestelle par la Croix des hauteurs. Encore une belle côte, mais l'effort est payant, le panorama est formidable.
Nous continuons sur les hauteurs, avant de plonger vers le sanctuaire par une petite route étroite et pentue.
Et voilà les voitures, le pique nique bienvenu au bord du gave.
Nous avons parcouru 64km avec un dénivelé de 1365m. Et nous nous sommes régalés !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire