vendredi 29 juillet 2016

Hautacam - Col de Tramassel

Ha !... la montagne, ça commençait à me démanger, mon dernier col date de un mois 1/2.
Le beau temps finissant par arriver, pas pour longtemps, je lance une invitation aux copains pour la montée de Hautacam. Pas le plus facile, mais un des plus beaux, de par la vue qu'il dispense tout au long de son escalade.

Départ 8h de la gare de Lugagnan, il fait un peu frais, aussi nous rejoignons le pied du col par la route au lieu de la voie verte, nous nous réchaufferons plus vite. Nous c'est J-Pierre et Solange, toujours là pour les bons coups, un peu inquiets sur leur condition.

8km et une demi-heure plus tard, nous sommes à pied d'oeuvre à Ayros-Arbouix. Plus que 15km à grimper!
Le profil est sérieux, quasiment 8% de moyenne, plusieurs kilomètres à 10%. Bon, on le connait bien, ça va le faire.
La longue montée, émaillée de petit villages coquets et sympas, suit un axe nord-sud pendant la majorité du parcours, nous surplombons en permanence la large vallée du gave de Pau, au-dessus d'Argelès-Gazost.
La vue est somptueuse et nous distrait de l'effort.


On reconnait au loin le pic de Bazes, que nous avons visité à VTT, le col du Soulor où nous étions il y a peu de temps.

Je me sens bien, ça coince un peu dans les pourcentages supérieurs à 10%, mon vélo est un peu lourd et les jambes un peu vieilles... Mais ça passe, et je me paye le luxe d'ignorer mon pignon de 32 dents , et de relancer assez souvent. J-Pierre est devant, bien sûr, et Solange m'accompagne, moins à l'aise que d'habitude.
Nous nous retrouvons au parking de la station, il nous reste 1km1/2 à grimper pour rejoindre la crête et les pistes de VTT et de ski de fond. Nous sacrifions à la pause traditionnelle, le lieu se prête parfaitement à la méditation devant le paysage grandiose.


Les derniers lacets de Hautacam

Nous nous gavons longuement du spectacle, avant de poursuivre notre balade pour rejoindre le col de Tramassel, par les crêtes, sur une piste engazonnée spécialement tondues par les animaux en estive.

sur la crête de Tramassel

Nous retrouvons la civilisation et les voitures au col. Les aménagements pour le ski restent heureusement discrets et ne gâchent pas trop le lieu.

La descente s'annonce rapide, mais roulante et agréable. Nous la gérons pour limiter la fraîcheur et profiter encore de la vue sur la vallée en contrebas. Nous retrouvons rapidement nos voitures où nous attend un pique-nique bienvenu.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire