Malgré une (très) légère inquiétude sur notre capacité à escalader le mythique Col du Tourmalet, nous voilà partis, Solange, J-Pierre et moi, pour cette difficile ascension du géant.
Campan, 7h38, grand beau temps annoncé mais une température caniculaire. Nous nous élançons au lever du jour pour bénéficier d'un température supportable, il fait 16°C.
L'approche vers Ste Marie de Campan est facile et plaisante : paysage bucolique, odeurs de foins coupé. Les paysans ont tout mis par-terre et sont prêts à ramasser.
Premier panneau au pied du col, on en profite pour se mettre à l'aise : col du Tourmalet 16,9km , altitude 2114m. Plus que 1264m à grimper. Les 4 premiers kms sont peu pentus et très roulants, le revêtement est neuf, ça roule tout seul.
A Gripp, ça se gâte, on est partis pour 13km avec des pentes qui oscilleront toujours entre 8,5 et 10%. Bon, on connait, aucune surprise, et c'est parti pour un effort solitaire de presque 2h. Le mieux c'est de penser à autre chose que ses jambes, par exemple en admirant le paysage qui est toujours somptueux. Tout est très vert jusqu'à 1600m, l'ombre et l'altitude se conjuguent pour nous gratifier d'une température idéale pour grimper.
A l'approche de La Mongie, on est dans les 10%, il faut tout ! Je n'ai pas encore utilisé mon 32 dents (celui de derrière bien sûr). Une petite pause à la station, véritable ruche à cette saison, nous permet de nous rafraîchir avant d'aborder les 4kms restant.
Solange pète la forme et je ne la reverrai plus que de loin. La pente me contraint à passer le 32, que je garderai jusqu'au sommet. Toutefois ça monte bien, le souffle est bon et les jambes encore vaillantes. Les derniers 500m sont redoutables, mais l'approche du but les fait oublier.
Après une bonne 1/2h au col, nous replongeons dans la descente. Nous croisons une multitude de cyclos, de toutes les couleurs et nationalités. Il est 11h quand nous passons à Ste Marie, et ça monte encore : ils vont crever de chaud, il fait plus de 30°C !
Retour à Campan, nous avons fait 46km avec 1450m de dénivelé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire