dimanche 5 juin 2016

Cols de Ris et de Peyresourde

La journée est annoncée belle, mais ça ne se voit pas encore. A 8h00 à Arreau, il fait gris et frais.
La route de Bareilles n'est pas plate et nous tombons bien vite la veste, avant d'aborder les derniers kilomètres du col de Ris.
On sacrifie à la pause rituelle au sommet, malheureusement la vue est bouchée...
Nous descendons tranquillement vers Bordères-Louron pour ne pas avoir froid, et enfin, le soleil commence à pointer ses rayons, timidement d'abord, puis généreusement au pied du col de Peyresourde.


Les panneaux annoncent 9kms de montée, souvent autour des 8% : bon, on se déleste de nos vêtements, on engage le petit plateau et on attaque vaillamment.
Bon revêtement, belle route : la vue sur les sommets enneigés est somptueuse tant qu'on roule vers le sud, on longe des petits villages sympas. Ça s'est beaucoup construit ou rénové, souvent avec goût.
Bifurcation vers l'est, du côté de Germ, la vue est plus rétrécie mais les prés couverts de fleurs sont magnifiques : narcisses, asphodèles, vipérines forment un ensemble coloré du plus bel effet.

Enfin c'est le col, toujours un peu décevant à cause de son absence de panorama.

vue sur le col d'Azet

Nous décidons de redescendre par Peyragudes, le paysage est plus ouvert. Ça remonte environ deux kilomètres puis on redescend doucement vers la station : pas désagréable...

Peyragudes (versant Peyresourde)

Le panorama est somptueux sur toute la vallée en contrebas et les sommets environnants. La pente est plus raide que par l'autre côté, on passe du 13% !

Nous descendons rapidement jusqu'à Estarvielle, où André propose de faire le tour du lac de Génos-Loudenvielle. C'est plus physique, mais tellement plus beau ! Quelques petites bosses assassines parsèment l'itinéraire.



Un pique-nique convivial nous attend aux voitures, après 53km et un dénivelé de 1307m. Nous le prenons sur la pelouse en bordure de la Neste du Louron.
J'ai passé un excellent moment avec Solange et Eliane, André et J-Pierre, vivement le prochain col...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire