Le menu, préparé par Eliane, s'annonce salé : le pays n'est pas plat... mais nous aimons cela !
Arrivée mardi soir après 5h de route, et regroupement sur l'aire de camping-car d'Entraygues. Je suis venu à bord d'un camping-car avec Jacky, Solange et J-Pierre avec le leur, ainsi qu'Eliane et André. Nous nous retrouvons avec plaisir autour d'un pique-nique partagé, suivi d'une balade touristique dans la ville.
Mercredi 22 juin : Entraygues - circuit des lacs
Départ vers 8h30 sous un soleil généreux : la journée sera chaude, la météo annonce 32°C.
Nous retiendrons de cette balade des paysages superbes, des senteurs enivrantes (les foins sont fraîchement coupés), des forêts denses mêlant châtaigniers, hêtres et sapins.
Et encore le lac de la Selves, enchâssé au fond de sa vallée, et le réservoir de Montezic où nous goûterons une sieste méritée.
Et surtout des côtes longues, longues, heureusement de pente modérée (5%), mais aussi des descentes en rapport, assorties de vues somptueuses sur la vallée de la Truyère.
Très belle journée, rendue épuisante du fait de la chaleur et du dénivelé : 78km et 1320m de dénivelé.
Jeudi 23 juin : Entraygues - Conques
Un peu plus de plat aujourd'hui, en principe, mais les hasards de la balade vont gonfler sérieusement la note.
Départ vers la vallée du Lot, direction plein ouest. On a entendu dire que le village du Fel était à voir, ça tombe bien on passe à côté. 4,5km de côte sérieuse : ça oscille autour de 10-12% sur plusieurs kilomètres.
On a donc le temps d'admirer le petit vignoble (VDQS) en terrasse, exposé plein sud sur des pentes impressionnantes. Très beau paysage, le village est mis en valeur avec goût. A voir absolument.
L'étape suivante nous conduit à Conques, village réputé de pèlerinage, qu'il faut se gagner également avec une rude montée d'un peu plus d'un kilomètre. Mais quelle récompense ! Le site est superbe, nous le parcourons lentement.
Petite gâterie avant de s'éloigner, nous escaladons le belvédère de Bancarel pour bénéficier d'une vue plongeante sur le site de Conques.
La vallée du Dourdou que nous suivons est pittoresque, encaissée ou ouverte sur des terres rouges. Les eaux de la rivière sont rougeâtres, les berges sont rouges. Nous la quittons pour amorcer notre retour, via Villecomtal, où nous prenons un long repos pour laisser passer la canicule.
Encore une côte de 11km puis c'est la plongée vers Entraygues, nichée au confluent du Lot et de la Truyere.
Nous avons parcouru 97km avec un dénivelé de 1135m.
Vendredi 24 juin : Estaing - Bozouls
Nous rejoignons Estaing en voiture pour ce circuit. La vue sur le ce minuscule village, groupé autour de son château, est véritablement somptueuse.
Il nous faut sortir de la vallée du Lot pour gagner Bozouls. La longue côte ne nous prend pas au dépourvu. Le fameux "Trou de Bozouls" nous attend : nous ne savons pas du tout à quoi nous attendre, la surprise est totale devant cette curiosité géologique. Nous nous y attardons longuement, curieux d'en faire le tour. Magnifique !
La balade se poursuit, traversant des causses ou des régions plus agricoles, prairies parsemées de fleurs variées. Une pause "bidon" nous permet de découvrir le charmant village de Montrozier, son château et son église.
Il fait encore très chaud, une ombre bienvenue nous accueille à St Affrique du Causse, pour un casse-croûte et une petite sieste.
Le retour nous fait passer par le joli balcon de Roquelaure, perché au dessus de la vallée du Lot. Nous découvrons par hasard, la fameuse "coulée de lave", surprenant amas basaltique résultant de l'effondrement des orgues.
La vallée du Lot nous ramène à notre point de départ par de petites routes confidentielles.
Nous avons parcouru 74km avec un dénivelé de 940m.
Conclusion
Magnifique séjour, fait de découvertes, d'effort, mais aussi de convivialité.
Un merci particulier à Eliane pour la préparation de ces itinéraires, et à Solange pour son implication dans l'intendance du groupe.
Merci à mes compagnons pour ce très bon moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire