samedi 23 avril 2016

Traversée des Baronnies 2016

Tous les deux ans, c'est la tradition : le club de Bernac-Dessus organise sa traversée des Baronnies. Et il vaut mieux se préparer, car les Baronnies ça se mérite !
Nous nous y retrouvons Karine, J-Pierre, Jacky, Solange et moi. Les trois premiers sont en convalescence, ils vont se contenter du 42km. Solange me lâche traîtreusement sous prétexte qu'il risque de pleuvoir...
Je me retrouve donc tout seul pour un tour de 76km et 1250m de dénivelé. Enfin pas tout à fait seul puisque m'entourent les 1400 autres inscrits.


Le temps n'est pas franchement beau, mais clair. Et plus on s'approche de la montagne et plus ça s'éclaircit.
Le départ est comme toujours impressionnant, on est au coude à coude quasiment jusqu'à Bagnères.
Première côte sérieuse, le peloton s'étale, chacun gère la rude montée de 2km à sa convenance. Nous redescendrons bientôt ce dénivelé en plongeant vers l'Escaladieu.
Nous longeons l'Arros jusqu'à Espèche, ça monte doucement et la route est très agréable. Elle le restera jusqu'à Lomné puis Esparros : j'adore cette portion de route qui serpente paresseusement au milieu des collines, la pente est douce et la vue toujours somptueuse.
Nous obliquons vers l'ouest pour regagner le casse-croûte à Bulan, sur la route du Couret d'Asque.
Le col nous attends quelques kilomètres plus haut, je monte tranquillement, ce n'est pas le dernier.
La longue descente qui suit permet de recharger les batteries (du bonhomme!) avant d'aborder l'interminable remontée vers Bettes. La pluie s'invite sur le parcours, il tombe des cordes et la température fraichit sérieusement : on est passé de 20°C à 8° en 5 minutes...

On n'est pas au bout de nos peines : il nous faut encore gravir la côte d'Uzer, puis celle du Haut de la côte.
Mes compagnons de galère sont moins fringants qu'au départ, on me double moins facilement.
Encore une petite dernière à Orignac, et celle qui nous ramène à Montgaillard pour faire bonne mesure.
Restent 4km de faux-plat descendants, vite avalés grâce au train qui me tire à bonne allure.

Accueil chaleureux à la salle des fêtes, boissons et sandwiches à volonté, même de la tourte délicieuse. Les copains sont là depuis 2 bonnes heures.

Très belle édition, superbe organisation, que du bonheur ! Jacky nous a amené une bonne bouteille pour arroser son anniversaire, encore un bon moment partagé.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire