dimanche 19 juin 2016

La Commingeoise et le col de Menté

Nous sommes invités, ce dimanche, par le club de Clarac, pour participer à la Commingeoise.
Le temps ne s'annonce pas terrible et il fait frais, mais le menu est alléchant : les inconditionnels de la montagne sont tous là.
A 7h30 nous partons sur le circuit noir, 95 km et 1600m de dénivelé. Difficulté principale, le col de Menté, que nous n'avons pas gravi depuis plusieurs années.
Le début est facile, vallonné, bucolique : nous roulons souvent sur la voie cyclable de la Garonne. Nous admirons au passage la merveille de la région, la basilique de St Bertrand de Comminges.


Puis c'est la vallée de l'Ourse, qui s'élève en pente douce jusqu'à Mauléon-Barousse. Première côte pour rejoindre Cazarilh, suivie d'une très longue descente vers la vallée de la Garonne. Nous la suivons jusqu'à St Beat, village que j'ai trouvé plus beau qu'avant les fameuses inondations de 2013.
Nous voici au pied du Col de Menté : on sait ce qui nous attend, le profil annonce 10km et 9% de moyenne, aie, aie...
Bon, là, c'est chacun pour soi, et la troupe est rapidement disséminée : J-Pierre et sa prothèse toute neuve, André et son genou tout vieux, sont devant. Solange mène un bon train derrière eux. Moi je m'accroche comme je peux, devant Eliane qui ferme la marche.
Je ne sais pas combien de temps ont mis les premiers, il m'a fallu 1h30 pour atteindre le sommet. J'y arrive en bon état, mais c'était long et très difficile. Le ravitaillement qui nous est proposé est le bienvenu.

 au sommet du col de Menté, 1350m

La descente est longue, les doigts sont engourdis par le froid, 12°C. Elle est rendue délicate à cause d'un gravier qui vient d'être récemment et généreusement répandu.

A Sengouagnet, André propose de nous raccourcir, il n'a pas trop envie de faire le grand tour. Il nous propose donc de couper par le col de Buret et le col des Ares. Bon, deux cols de plus, mais la route que nous connaissons bien est sympa. Buret, 2km, est vite avalé. Le col des Ares est plus long, 6km, et les jambes commencent à tirer... Je regarde mon compteur, les kilomètres défilent et nous sommes encore loin de l'arrivée : on commence à se poser des questions sur le raccourci.
André, dans sa sagesse, a voulu nous éviter de rentrer par la grand-route de Luchon. Il nous a donc concocté un itinéraire très sympa, mais tordu et bosselé. On a même droit à un petit col supplémentaire, le Pas du Bouchet, au dessus de St Pé d'Ardet.
Genos, Boucou, Bruncan, Garnère, vous connaissez ? Nous non plus, mais ça nous amène à Barbazan et à 5km de notre point de départ. Que nous rejoignons à bonne allure sur la route de Luchon.

On est bons derniers évidemment, mais nous sommes reçus agréablement par les organisateurs.
Belle organisation, fléchage parfait, beau circuit. Ils ont reçu environ 130 cyclos.

Et nous, nous avons terminé la journée comme les Gaulois, autour d'un bonne table, sans sangliers mais au bord de la Garonne.


Les chiffres : 12°C au départ, 12°C au Menté. André a fait mesquin, je n'ai fait que 98km ! avec tout de même 4 cols et 1813m de dénivelé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire