dimanche 2 août 2015

Randonnée du tournesol à L'Isle-Jourdain

Très belle journée, soleil radieux, un peu frais le matin mais la première côte va vite nous réchauffer.
J'ai quelque difficulté à trouver le point de ralliement, les premiers cyclos rencontrés me donnent un coup de main.
Accueil sympa, café, gateau, mais je ne veux pas traîner pour échapper à la chaleur de midi.
Le début du circuit nous met immédiatement dans l'ambiance, une longue côte peu pentue de 12 kilomètres nous dépose à St Thomas : un tremplin idéal pour entamer la partie de saute-mouton qui nous attends, entre les vallées de la Boulouze, de la Save, de la Marcaoue et de la Gimone.

St Thomas

Nous sommes entourés de champs de tournesol, bien sûr, mais cette année ils sont en avance, et nous n'avons droit qu'à des fleurs fanées, penchées vers le sol : pas de jolies couleurs jaune doré pour égailler le paysage. Dommage...
La longue et tranquille descente sur une crête est superbe, elle nous offre des vues sur les vallonnements qui nous entourent. Au loin, très loin, les Pyrénées sont là, estompées par la brume.
Nous remontons vers Pompiac, admirons sur le coteau d'en face le superbe château de Caumont , avant de replonger vers Cazaux-Savès et le casse-croûte.

au fond, le château de Caumont

Une côte de 7km nous conduit à Lahas. Nous rencontrerons pas mal de ces longues pentes pour franchir les vallonnements : elles ont toutes la caractéristique d'être très longues mais la pente est raisonnable.
Nous atteignons les faubourgs de Saramon et suivrons la vallée de la Gimone jusqu'à Gimont, sur une petite route tranquille : nous admirons au passage la massive Abbaye cistercienne de Boulaur, perchée sur sa colline.


La descente de la Gimone sur une vingtaine de kilomètres n'est pas ma partie préférée : même si le paysage est bucolique, je n'apprécie que modérément ces longues portions planes.
A Gimont par contre, c'est une sévère grimpette qui nous permet d'atteindre les hauteurs de la ville.
Notre randonnée se poursuit avec une interminable côte jusqu'à Frégouville, une descente de même type, et le retour vers notre point de départ par la vallée de la Save.
Nous avons parcouru 93km avec un dénivelé de 850m. 260 cyclos se sont inscrits à cette randonnée, malgré la concurrence de la semaine férérale d'Albi.

JFR




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire