jeudi 27 août 2015

Luz Ardiden

C'était une première pour mes compagnons, Solange, J-Pierre et Milou. Quant à moi je l'ai grimpé plusieurs fois et par les deux routes, la dernière en 2009.
On part de la place de la fête à Soulom, à l'entrée des gorges du Gave de Gavarnie, histoire de s'échauffer les jambes avant le pied de la côte. Beaucoup de circulation, c'est encore les vacances... Pas encore de soleil, les gorges sont encaissées, mais un vent violent de face qui s’engouffre entre les parois verticales.

Un peu avant Sassis, la vallée s'élargit et le soleil apparaît et réchauffe les cœurs et les corps. St Sauveur n'est pas loin, ça va bientôt grimper.
St Sauveur : dès l'entrée du village, un virage très serré à droite et c'est le début d'une escalade de 13.5 km à 7,7% de moyenne. Pas mal ! Ça commence doucement jusqu'à Sazos, par une belle rampe toute droite et peu inclinée. Nous sommes en plein soleil, il fait bon, la vue est magnifique sur les villages que nous surplombons.


Quelques lacets plus relevés nous conduisent à Grust, joli village typique du pays Toy.
La pente s'accentue pour se stabiliser à 9,5% pendant 3km avant de s'atténuer sur un petit kilomètre bienvenu : je suis content de souffler un peu, du 6% c'est presque du plat...
Mes compagnons m'ont largué depuis un bon moment, ça me permet de grimper tranquillement à mon rythme. J'en profite pour admirer le paysage qui, sur une première partie de l'ascension est peu ouvert, mais qui se découvre petit à petit.
On entame les magnifiques lacets terminaux à partir des granges de Bayesse, le coin est superbe et fait oublier la pente encore sévère, 8%. Il reste 4km d'escalade.
A 1km du sommet, mon téléphone sonne, J-Pierre m'annonce qu'ils ont tourné vers la station de Béderet : ça tombe bien, je n'y suis jamais monté... Je redescend environ 300m pour retrouver la tournée vers Béderet et rejoins les copains peu après.
Le balcon est sympa, belle vue sur les massifs environnants : Léviste, Soum de Nère, et plus au sud, les sommets au-dessus de Luz.

Le balcon de Béderet

Nous passons là un bon moment, photos, casse-croûte, rêvasserie. On aperçois sous nos pieds, loin en bas, des nuées de cyclos qui escaladent le col comme nous. Nous y verrons un groupe d'italiens, un groupe d'anglais et bien d'autres encore. Un groupe de St Germé et Nogaro nous rejoint, ils se sont trompés de sommet. Ils redescendent un kilomètre pour remonter à la station d'Aulian, sommet officiel de la montée de Luz Ardiden. Nous les suivons peu après pour une nouvelle pause admirative au-dessus des lacets terminaux. Une marmotte esseulée a complètement ignoré notre passage.



Je propose de rentrer par la petite route de Viscos. Mes compagnons se méfient, j'ignore pourquoi... Ils finissent par céder et nous redescendons donc par cette sympathique petite route, en assez bon état, quasiment aussi pentue que celle que nous avons montée. Plus jolie à mon sens, beaucoup plus de vues dont nous profitons pendant quelques arrêts.

Nous regagnons la vallée, les doigts gourds à cause du freinage. Le vent va nous pousser jusqu'à Soulom, la chaleur devient étouffante.
Nous terminons la balade par un pique-nique convivial, bien à l'ombre sous les sapins.
Nous avons parcouru 51km avec un dénivelé de 1340m. Température au départ 14°C, 31°C à l'arrivée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire