dimanche 26 juillet 2015

La randonnée de Labastide-Paumès

Un seul mot me vient à l'esprit pour résumer cette randonnée : splendide !
Il est vrai que tous les ingrédients étaient réunis pour une réussite : la météo ensoleillée, fraîche au départ, 11°C, les paysages faits de vallonnements à perte de vue, les pyrénées, omniprésentes en toile de fond, avec la Maladetta en point de mire.

Tout avait pourtant mal commencé, la préfecture ayant "oublié" d'informer l'organisation que l'itinéraire croisait celui d'une course de jeunes à Aurignac. Il a fallu donc fallu changer les itinéraires prévus 2 jours avant la, randonnée. Le dynamique club Paumésien s'y est attelé avec efficacité.

Le circuit commence par une balade tranquille dans la vallée du Touch. Je pars de bonne heure, le premier sans doute, et je profite du calme pour goûter le paysage qui s'annonce déjà plaisant.
Les ennuis commencent à Fabas avec la montée d'une rude et longue côte. Elle nous dépose sur une belle route de crête que nous suivrons un long moment et qui est un régal pour les yeux.


Elle se termine du côté de Senarens par un mur assassin, avec une pente à deux chiffres, dont certains parlaient encore à l'arrivée...
Une interminable  et rapide descente nous ramène sur les bords du Touch, près de Pouy de Touges.
Nous retrouvons un peu de force dans la plaine, en adoptant un train raisonnable (J-Pierre n'est pas là, j'en profite !). Mais dans ce pays le répit ne dure jamais bien longtemps et la côte de Fustignac qui nous accueille est longue, longue, heureusement pas trop pentue.
Il faudra encore descendre, puis remonter et redescendre pour accéder au ravitaillement à 50km. Ça ne fait pas que des heureux : certains ne l'ont même pas trouvé ... Il n'était pourtant qu'à 20km pour le petit circuit.
Bon, il est gratuit, faut pas faire la fine bouche, et on ne s'est pas foutu de nous.
J'hésite encore à faire le 70 ou le 90km. Finalement, vu l'heure et l'insistance de mes compagnons occasionnels, je pars sur le grand.
Nous traversons la Nère avant de remonter à Francon, joli village sur les crêtes qui dominent la Louge.


Nous plongeons vers Terrebasse, un autre beau et coquet village, et remontons par une sauvage et confidentielle petite route, avec des lacets. La fatigue commence à se faire sentir, mais j'ai encore suffisamment de lucidité pour admirer le paysage de ce superbe balcon.
Une rude et longue côte (encore!) nous attends à Sana, elle nous conduit à Lescuns que nous traversons par une superbe allée de pins parasols.
Un ravitaillement liquide nous attends à Fousseret, il est le bienvenu : il reste une vingtaine de kms à parcourir, et ça m'étonnerais que ce soit du plat...
Effectivement, ça monte encore, pas très rude mais longuement. Le ravito m'a fait du bien et je grimpe assez bien sur la crête. Nous traversons Castelnau-Picampeau et replongeons vers la vallée du Touch pour aborder ce que j'imagine être la longue remontée vers Cazac. Je ne suis pas déçu : 2.5km de pente parfois relevée.


Ouf !!! On ne peut pas aller plus haut. Le village de Labastide nous attend en bas, après une belle descente de plusieurs kilomètres.

Nous étions 188 randonneurs et avons parcouru 95kms avec un dénivelé de 1220m. J'ai retrouvé Aimé et Edmond, increvables, autour de l’apéritif qui nous fut servi à l'arrivée.

JFR

Un coup d’œil sur le profil et l'itinéraire:
ça ressemble à celui de notre circuit permanent!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire