lundi 27 mai 2024

Randonnée en aquitaine du 4eme âge

Il y a un moment que je murissais le projet de partir voyager à vélo. L'occasion s'est présentée quand ma sœur Roselyne, grande cyclo-voyageuse devant l'éternel, m'a proposé de l'accompagner avec son mari Michel pour une randonnée en Aquitaine. Moyenne d'âge de l'équipe, 80 ans. 6 étapes sur la voie verte* du canal des 2 mers, et les véloroutes* de la vallée du Lot et du Dropt. Après une longue préparation, Roselyne se chargeant des hébergements et moi des itinéraires, pendant laquelle je m'équipe de sacoches et je liste le matériel que je devrai emporter, nous nous retrouvons à Marmande pour le grand départ.

* voies vertes : des pistes cyclables réservées aux seuls vélos.

*véloroutes : petites routes tranquilles partagées avec les automobiles et en général bien balisées.

22 mai 2024- 1ere étape : Marmande-Agen

Le moral n'est pas au beau fixe : du mauvais temps est annoncé pour les deux premiers jours. Au départ de Marmande il fait gris, 9°C. Nous rejoignons le canal latéral à la Garonne par une ancienne voie ferrée convertie en voie cyclable. On domine les innombrables vergers qui couvrent la large vallée.

Le canal est bordé des deux côtés d'une double rangée de platanes énormes, plus que centenaires sans doute. Cela forme une voûte sombre et dense qui nous enveloppera sur de longs kilomètres: pas très réjouissant, ça devient vite ennuyeux. Le chemin, goudronné, est souvent traversé par les racines, mais ça roule pas trop mal.

Du côté de Damazan le paysage s'ouvre un peu et j'en profite pour faire ma première photo du port. Il est bientôt midi, le port de  Buzet sur Baïse  nous accueille chaleureusement, d'autant que le soleil a daigné apparaitre.

Nous sommes à peu près à mi-parcours, 40km.

L'après-midi le temps est assez ensoleillé, le canal un peu plus ouvert. Nous pouvons observer le paysage qui nous entoure. Nous suivons la Baïse pendant un moment, reconnaissable aux eaux limoneuses qu'elle charrie. A Agen, nous traversons l'impressionnant pont-canal et suivons le chemin de halage qui pénètre au milieu de la ville. Notre gîte se trouve à quelques kilomètres après la ville. Nous continuons donc jusqu'à St Jean de Thurac, où nous découvrons "La Poule à Vélo" une maison éclusière transformée en auberge. Superbe et accueillante.

On y mange bien, on y dort bien, la jeune patronne est sympa.

Nous avons parcouru aujourd'hui 80km avec un énorme dénivelé de 129m.

23 mai 2024- 2eme étape : Agen-Lafrançaise

Le temps est un peu plus clair qu'hier, mais il fait frisquet. 15 km nous attendent sur la voie verte pour rejoindre Valence d'Agen. Nous rencontrons des cyclos assez fréquemment, c'est parfois l'occasion d'échanger un moment avec ces inconnus : très sympa.

A Valence, un petit détour dans la ville nous permet d'admirer les magnifiques lavoirs anciens qui s'y trouvent.

L'étape du jour étant courte, nous nous autorisons une petite diversion en nous écartant de l'itinéraire pour aller visiter Auvillar, l'un des plus beaux villages de France. Nous avons été récompensés de l'effort nécessaire pour y grimper.

Nous retrouvons notre itinéraire en empruntant une petite véloroute charmante et tranquille. Elle nous mène au minuscule port de Malause où nous nous installons pour le pique-nique.

Après midi le temps est variable. Nous filons vers Moissac pour visiter la superbe abbaye.

Nous quittons la voie verte des deux mers pour rejoindre Lafrançaise. Une brève averse nous surprend au niveau du pont-canal du Cacor sur le Tarn. Heureusement les immenses platanes nous servent de parapluie et nous en sortons indemnes.

Nous suivons maintenant une petite route qui serpente au milieu des vergers de pommiers, cerisiers, kiwis, en logeant le Tarn. La route se transforme vite en chemin blanc, puis en chemin vert. Et c'est dans l'herbe et la boue que nous terminons les derniers hectomètres de cette portion. La frangine renâcle un peu...

Lafrançaise nous attend, perchée sur son éperon, une belle côte en perspective. Le sommet est un joli balcon qui nous offre une vue magnifique sur la riche plaine du Tarn et ses méandres.

Une deuxième averse nous accueille alors que nous pénétrons dans le magasin pour nos courses du soir. Une fois de plus nous échappons à l'ondée.

Nous rejoignons notre gîte à quelques kilomètres, perdu au bord de la rivière. Superbe endroit, belle bâtisse et bel appartement. La patronne est bavarde mais sympa, avec ses 8 chats.

Nous avons roulé 68km avec un dénivelé de 285m

24 mai 2024- 3eme étape : Lafrançaise-Cahors

Grand beau temps mais frais au départ de Meauzac, lieu de notre repos. Il faut remonter à Lafrançaise pour retrouver la véloroute "La Vagabonde" qui nous mènera à Cahors. Après 1km à 14%, nous traversons la ville et replongeons vers la vallée du Lemboulas. Le pont cascade de Pontalaman est un lieu magique qui me rappelle les sites similaires sur notre Baïse. Nous nous y arrêtons un moment.

Nous suivons pendant une quinzaine de km dans la vallée de la Lupte, assez plane, bucolique, où nous admirons les prairies fleuries couvertes d'orchidées (Orchis Pyramidal).

Nous atteignons le village de Castelnau-Montratier au prix d'une belle et longue montée. La vue sur l'éperon rocheux et la superbe église est magnifique. Curieusement je n'ai trouvé aucun renseignement sur cette église dans la doc touristique du village. Nous rencontrons un habitant charmant qui nous parle un peu de sa commune; il est cyclo comme nous et nous conseille de monter au moulin de Boisse pour pique-niquer. Ca tombe bien, c'est sur notre chemin.

Agréable repas au pied du moulin rénové, et environnés de sauges violettes et d'orchidées.

Nous poursuivons notre périple sur le haut plateau calcaire de l'Hospitalet, assez caractéristique, et nous abordons le Quercy blanc et ses causses remarquables. Une longue combe nous procure une douce descente vers Cahors. Nous retrouvons là la civilisation et les cohortes de voitures. Nous couchons ce soir à l'auberge de Jeunesse, j'espère qu'ils ne nous mettront pas dehors !.. Elle a la bonne idée d'être à quelques pas du célèbre et magnifique pont Valentré.

Après notre installation, nous partons explorer la ville et trouver le resto qu'on nous a conseillé. La vieille ville est très agréable et esthétique, nous déambulons dans de très jolis quartiers médiévaux. Le Grill de Julia est une très sympathique resto et nous nous régalons (nous n'avons pas rencontré Julia).
Nous avons parcouru aujourd'hui 59km et 650m de dénivelé.

Quartier de la Daurade

25 mai 2024- 4eme étape : Cahors-Duravel

Temps gris au départ de cette étape sur la véloroute de la vallée du Lot. Elle commence par la traversée du pont de Valentré, joli souvenir. La véloroute longe le Lot la plupart du temps au plus près de la rivière, sur de petites routes confidentielles très agréables.

Peu après Cahors nous passons au pied du beau château de Mercues perché sur une impressionnante falaise.

La route serpente au milieu des vignes et nous constatons avec surprise qu'elles semblent rachitiques. En y regardant de plus près, on remarque qu'elles ont gelé, et ce sont des repousses timides que l'on voit. Une vraie désolation ! Nous verrons au cours de cette étape qu'une grande partie du vignoble de Cahors a été touchée.

A Luzech, nous parcourons le cingle que forme le Lot à cet endroit : curieux et sauvage.

Le cingle suivant est celui d'Albas, magnifique cité perchée sur la falaise qui domine la rivière.

Nous cherchons désespérément une table de pique-nique depuis un moment, il nous faut poursuivre 10km jusqu'à Juillac pour trouver une aire équipée pour notre grand âge, au bord de l'eau.

La route est toujours charmante, nous la quittons temporairement pour faire des provisions à Puy l'Evêque. Notre gîte n'est plus très loin, du côté de Duravel, à Vire sur Lot. Joli coin tranquille à cette saison, un parc d'attractions voisin doit faire de l'animation en été. Le superbe "Clos de la Salamandre" nous attend pour passer la nuit. Nous disposons d'une piscine et d'une cuisine d'été où nous pourrons dîner grâce à une température raisonnable.

Nous avons parcouru 67km et 417m de dénivelé.

26 mai 2024- 5eme étape : Duravel-Castillonnès

Encore gris et menaçant ce matin. Nous rejoignons notre itinéraire qui est une voie verte sur une ancienne voie ferrée. Très agréable, bon revêtement et paysage sympa.

Elle nous mène à Fumel, ancienne ville ouvrière assez laide, puis à Monsempron-Libos où nous quittons la vallée du Lot. Il faut monter pour gagner un plateau consacré à la culture des pruniers, les fameux pruneaux d'Agen.

Plongée dans la vallée de la Lède à Gavaudun : nous la suivons longuement dans un tunnel de verdure jusqu'à Lacapelle-Biron. Petite émotion, nous sommes à 8km de la Croix de Veyrine, la maison familiale des parents qui nous a accueillis pendant de nombreuses vacances et qui nous laisse beaucoup de bons souvenirs.

Nous rejoignons la vallée du Dropt et la véloroute éponyme à Villeréal, très jolie bastide que nous prendrons le temps de visiter. Malheureusement une multitude de voitures en stationnement vient gâcher la vue. Belle halle ancienne et curieuse église.

La route vers Castillonnès est bordée de nombreux vergers de pruniers et de noisetiers. Nous passons le hameau de St Dizier où une curieuse maison à empilage (sic) attire notre attention.

Castillonnès est une magnifique bastide perchée sur son éperon rocheux. Là encore, il faut se battre pour limiter la pollution visuelle des automobiles.

Le chemin qui nous conduit au gîte du Muguet, à 8km de là, s'avère être un GR chemin de St Jacques. Mes compagnons apprécient modérément ce style de parcours, résultat d'une erreur de tracé  de ma part. Pas terrible à vélo, surtout avec l'humidité ambiante.

Notre gîte pour la nuit est luxueux, les hôtes sont sympas et dinent avec nous d'un excellent repas maison. Je goûte la truffe pour la première fois...

Nous avons parcouru 72km et 593m de dénivelé.

27 mai 2024- 6eme étape : Castillonnès-Marmande

Temps gris une nouvelle fois, on n'en sortira pas ! C'est notre dernière étape, dans la vallée du Dropt que nous quitterons aux 2/3 du parcours pour rejoindre notre point de départ.
Le circuit est intéressant jusqu'à Eymet en Dordogne. Nous connaissons la ville où nous avons participé à une cousinade il y a quelques années. Est-ce la grisaille ou la quantité de voitures qui encombrent la place centrale, je suis franchement déçu et je ne prend aucune photo.
Nous bifurquons plein sud au niveau de Duras que nous apercevons sur son piton. Le temps est menaçant, nous échappons de peu à une averse.
Il n'y a plus grand chose à visiter et, la tristesse du temps aidant, nous nous dirigeons sans joie vers nos véhicules qui patientent à Marmande.

Fin du périple de 412km et 2500m de dénivelé.

Ca restera un excellent souvenir, entaché d'un regret, le manque de soleil. Une expérience intéressante pour moi, et qui m'a montré que je pouvais aussi partir seul, même si c'est moins sympa.
Merci à mes compagnons de voyage qui ont été irréprochables.

Toutes les photos ICI  (appuyez sur le bouton 'info' pour connaitre les lieux)